Parents responsables financièrement, encadrement militaire... Ce qu'il faut retenir des annonces d'Élisabeth Borne sur les émeutes

  • l’année dernière
La Première ministre a dévoilé le plan d'action gouvernemental contre les émeutes. Éric Dupond-Moretti veut muscler les sanctions qui visent les parents. Gérald Darmanin sera chargé du déploiement d'unités qui interviendront ponctuellement dans les quartiers prioritaires.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Bruno Jeudy, on va reparler de la réponse gouvernementale aux émeutes urbaines du mois de juin dernier en France.
00:06 Elisabeth Borne a donc présenté des mesures régaliennes hier, depuis la Sorbonne, devant des élus locaux.
00:13 - Oui, l'ordre avait martelé Emmanuel Macron juste après les émeutes qui avaient secoué le pays au début de l'été.
00:22 Et hier, Elisabeth Borne s'est inscrite dans ce diagnostic en quelque sorte, en centrant ces mesures, vous avez raison,
00:28 essentiellement régaliennes, sur le besoin d'un retour de l'autorité, d'abord dans la famille, l'autorité parentale.
00:34 La première ministre a donc détaillé des mesures, mais ce sont celles vraiment ciblées sur les parents qui sont les plus spectaculaires.
00:41 Pourquoi ? Parce qu'elles reflètent un vrai changement de paradigme. Il faut d'abord rappeler que 30% des interpellations du mois de juin
00:47 concernaient des mineurs. Face à la jeunesse des émeutiers, il faut responsabiliser les parents, a-t-elle dit hier.
00:53 Elle a donc dégainé quatre mesures chocs. D'abord, la peine de délit de soustraction d'un parent à ses obligations légales quand un mineur a commis une infraction.
01:01 Les deux parents, en quelque sorte, seront tenus responsables, et pas uniquement celui ou celle qui en a la garde, comme c'est le cas actuellement.
01:09 Deuxièmement, les parents pourraient également se voir infliger des peines d'intérêt général, ainsi que des stages de responsabilité parentale.
01:18 Ce sera intéressant de voir qui et comment seront dispensés ces cours. C'est une nouveauté, en tous les cas, qui ressemble à ce qu'avait dit Gabriel Attal.
01:25 Je ne sais pas si vous vous souvenez, lorsqu'il a vu les mesures sur le harcèlement, il veut lui créer des cours d'empathie.
01:31 Et ça, c'est dès le mois de janvier. C'est les cours, les stages. C'est le truc actuellement du gouvernement. Troisièmement, indemnisation à verser pour les deux parents
01:39 qui seraient impliqués dans les réparations, qu'ils soient séparés ou non. Et enfin, le gouvernement souhaite créer, ça aussi, c'est une nouveauté, une contribution financière,
01:47 citoyenne et familiale, que les mineurs et les parents devront payer aux associations de victimes. Ça aussi, il faudra voir comment ça marche, parce qu'on sait que jusqu'à présent,
01:56 ce n'est pas forcément le plus efficace. Ce qu'il faut retenir, c'est que la philosophie de ce gouvernement, c'est d'abord faire prendre conscience aux parents de la dérive
02:06 de leurs enfants. Et pour ça, on voit bien les mesures. C'est quoi ? C'est essentiellement frapper au portefeuille. C'est peut-être encore ce qu'il y a de plus efficace.
02:15 Ça demandera quand même beaucoup de suivi de la part de la justice.
02:18 Merci Bruno. Culturez-vous. Lorraine, c'est tout de suite.

Recommandations