Jean-Claude Dassier : «C’est la manifestation de trop. Il faut que les sanctions soient exemplaires»

  • l’année dernière
Le chroniqueur politique Jean-Claude Dassier était l’invité de 180 Minutes Info ce lundi 30 octobre sur CNEWS. Il s’est exprimé au sujet du bus des joueurs de football de l'équipe de Lyon, caillassé à son arrivée au stade Vélodrome : «C’est la manifestation de trop. Il faut que les sanctions soient exemplaires»
Transcript
00:00 Quand on regarde les chiffres et les statistiques, le football ne se porte pas aussi mal que certains veulent bien le dire.
00:05 Néanmoins, quand j'étais président de l'Olympique de Marseille, il nous est arrivé dans telle ou telle ville d'être reçu dans le tocard avec quelques insultes ou quelques manifestations.
00:17 Mais jamais, jamais à ce niveau, je n'ai pas souvenir qu'on se soit pris des cailloux dans le quart ou des canettes vides.
00:27 Donc, qu'est-ce que vous voulez ? Moi, je crois à l'exemplarité des sanctions. J'ai tort sûrement, je suis dans un camp qui n'est pas très à la mode.
00:34 Je crois quand même à la vertu des sanctions. Et là, si on se contente de se faire encore un petit rappel à la loi ou deux mois de prison avec sursis, sans contrôle judiciaire,
00:45 il n'y a pas de raison que ça ne continue pas. Donc, je crois que face à un tel débordement, encore une fois, M. l'avocat a raison, ça ne se produit heureusement pas tous les soirs.
00:56 De matchs, néanmoins, ça se produit trop souvent. Et là, c'est vraiment la manifestation de trop. Il faut que les sanctions soient exemplaires.
01:06 Ces gens-là, qui sont des supporters, si l'on veut, c'est surtout des abrutis, dangereux pour le sport qu'ils croient aimer et représenter,
01:16 ces cinq ans d'interdiction de stade, pour moi, au minimum, à Marseille et ailleurs, avec obligation de pointer, comme le disait M. l'avocat.
01:26 Et puis peut-être, et sans doute, mais c'est au magistrat de le décider, quelques peines de prison fermes, quinze jours ou trois semaines, les fera peut-être,
01:34 n'en demandons pas trop, mais peut-être réfléchir.
01:37 (Générique)

Recommandée