Nicolas Bessone (procureur de la République de Marseille): "Une partie des supporters lyonnais se trouvant dans le parcage visiteurs ont fait un certain nombre de saluts nazis et des cris de singe à destination des supporters marseillais"

  • l’année dernière
Le bus de l'Olympique Lyonnais a été caillassé ce dimanche en marge du match face à l'Olympique de Marseille au stade Vélodrome. L'entraîneur lyonnais, Fabio Grosso et son adjoint ont été blessés et le match annulé. Neuf personnes ont été interpellées.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 La troisième et dernière affaire qui me paraît là aussi digne d'intérêt parce qu'elle est aussi grave,
00:07 les supporters, une partie des supporters lyonnais se trouvant dans le parkage visiteur au niveau du virage nord au stade Vélodrome,
00:18 en direction des supporters marseillais, fait un certain nombre de "Salut nazi",
00:24 un certain nombre de personnes ont fait des "Salut nazi" et également des cris de singes, simiesques, à destination des supporters marseillais.
00:34 Donc sur les qualifications retenues à ce stade, personne n'a été interpellé, mais là aussi, la sûreté départementale a été saisie de ces faits
00:41 pour essayer naturellement d'identifier les auteurs, de les interpeller, de les poursuivre.
00:47 Alors la dernière affaire que je viens d'évoquer, les qualifications retenues sont provocation à la haine raciale et injure à caractère racial.
00:55 Ces faits sont punis de 5 ans d'emprisonnement. S'agissant des faits subis par M. Grosso et par M. Longo, nous avons des qualifications encore plus lourdes
01:05 puisqu'on a des violences volontaires en réunion, avec préméditation, aux abords d'une enceinte sportive ayant entraîné une ITT supérieure à 8 jours.
01:16 Ces faits sont passibles d'une peine de 10 ans d'emprisonnement. Et puis la troisième série de faits, donc celle de caillassage du bus avec les deux personnes en garde à vue,
01:25 nous avons retenu à ce stade 3 qualifications. Des violences volontaires sans ITT, en l'état, avec arme et aux abords d'une manifestation sportive.
01:36 Ces faits sont punis de 3 ans d'emprisonnement. Des dégradations en réunion en lien avec un spectacle sportif.
01:45 Là, vous avez 5 ans encourus. Et enfin, des jets de projectiles présentant un danger pour les personnes aux abords d'une enceinte sportive.
01:54 Ces faits sont également punis de 3 ans d'emprisonnement.

Recommandations