• l’année dernière
La tempête Ciarán doit frapper la France à partir de ce mercredi 1er novembre dans la soirée. Face aux vents violents, les autorités ont décidé de mobiliser davantage de pompiers ainsi que des sauveteurs et appellent les habitants à rester chez eux.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 climatologues là-dessus sont assez clairs, c'est-à-dire que c'est pas le réchauffement climatique ou le dérèglement climatique, appelez-le comme vous voulez, qui va causer cette tempête.
00:06 Voilà, ça on est clair là-dessus.
00:08 Par contre, le dérèglement climatique va aggraver les conséquences de ces tempêtes, c'est-à-dire que le niveau de l'eau augmente à cause de la fonte des glaciers, donc les vagues de submersion, les défenses, les digues vont être plus facilement, plus souvent submergées.
00:21 Les entrées maritimes vont être plus fréquentes, et on a vécu Xintia, si la force des vagues annoncées est aussi forte que ce qui avait été prévu, 8 à 10 mètres, sur l'île de Sein par exemple, ça peut avoir des conséquences assez dramatiques parce que c'est une île qui a, je crois, 4 ou 5 mètres d'altitude.
00:37 Donc ils sont extrêmement inquiets sur cette île.
00:39 Et le fait que le niveau des eaux monte au fil des années parce que le réchauffement climatique s'accélère, ça va créer des conséquences plus fortes qu'avant, alors que peut-être il y a 100 ans, cette tempête avec la même température et la même force de vent n'aurait pas créé autant de dégâts.
00:55 Donc ça a un impact sur la puissance de l'événement ?
00:58 Alors pas forcément sur l'intensité, mais sur les conséquences.
00:59 On parlait par exemple dans la journée de ces arbres qui aujourd'hui sont toujours en feuilles alors qu'on est au début novembre, alors que normalement ils devraient être largement déplumés.
01:09 Donc il y a plus de prise au vent en fait.
01:10 Donc plus de prise de vent.
01:11 Donc plus de risque de chute de ces arbres.
01:12 Donc les conséquences, encore une fois, vont peut-être être plus importantes que ce qu'elles n'auraient été il y a quelques années.

Recommandations