Quels dégâts à Vannes lors de la tempête Ciaran ?

  • l’année dernière
Fabien Le Guernevé, premier adjoint au maire de Vannes, dresse un compte-rendu le matin du 2 novembre 2023 sur les dégâts de la tempête Ciaran.
Transcript
00:00 [Musique]
00:23 Ce sont des agents de la ville qui ont travaillé vraiment toute la nuit pour intervenir sur les chutes d'arbres, les débordements d'eau notamment ici, place de la poissonnerie et puis la place Théodore Décker où on a fait fermer les rues.
00:38 Et donc oui, toute la nuit, la police et les services techniques ont poussé les arbres pour rendre la lavoirie accessible et puis les bûcherons sont en train de couper les arbres.
00:50 C'est plus de 50 arbres qui sont tombés à l'heure d'aujourd'hui. On sait que les gens se réveillent et puis voilà, ils font remonter les informations.
00:59 [Musique]
01:03 Il y a deux toitures, une toiture, une étagéité de toit plat qui s'est décrochée et puis une toiture au niveau du port qui s'est soulevée et qui est tombée dans la rue.
01:18 Donc les services municipaux ont sécurisé la rue et ont sécurisé les débris de la toiture le temps que le propriétaire puisse intervenir.
01:27 [Musique]
01:30 On a aussi, par exemple, un service municipal qui a déclenché le plan de soutien de sauvegarde qui a permis de réglisser beaucoup d'agents municipaux pour être efficaces et effectifs toute la nuit.
01:39 On a aussi les services de la police municipale qui, grâce à la vidéoprotection, ont permis d'avoir une visibilité sur toute la ville et de pouvoir intervenir rapidement, efficacement là où il y en avait besoin.
01:49 Donc, quand le climat revient dans l'agglomération, on fait les opérations qu'il fallait au niveau des télestages auprès de l'étang duc pour trouver justement les capacités d'absorption des eaux de pluie.
02:01 Et on a l'intention d'avoir énormément de pluie cette nuit.

Recommandée