Alexandre Devecchio : «Il est en train de prendre, de plus en plus, la place qu'avait Jean-Marie Le Pen dans les années 80»

  • l’année dernière
Le journaliste, Alexandre Devecchio, réagit au sondage CSA pour CNEWS, dans lequel 71% des Français pensent que Jean-Luc Mélenchon est un danger pour la république : «Il est en train de prendre, de plus en plus, la place qu'avait Jean-Marie Le Pen dans les années 80».
Transcript
00:00 Un sondage CSA pour CNews qui dit que 71% des Français considèrent que Jean-Luc Mélenchon est désormais un danger pour la République.
00:06 Alexandre de Vecchio, un danger pour la République ?
00:08 Je pense qu'il est en train de plorendre de plus en plus la place qu'occupait Jean-Marie Le Pen dans les années 80.
00:13 Il y a beaucoup de points communs, je dirais, y compris psychologiques, dans l'enfermement, dans l'erreur.
00:19 À un moment donné, on aurait pu espérer que Jean-Luc Mélenchon se dit "j'ai été un peu trop loin, je m'excuse, je revois mon logiciel".
00:26 Je crois qu'il ne le fait pas parce qu'il a cette psychologie là de ne vouloir jamais avoir tort, et après pour des raisons de clientélisme électoral.
00:33 Et c'est ça qui est le plus inquiétant. Moi, ce qui m'inquiète le plus, c'est que s'il tient ce discours-là, c'est aussi parce que c'est un discours qui a un écho dans une partie de la population.
00:43 Et c'est là où on voit que ce conflit, qu'on le veuille ou non, il a des répercussions en France.
00:48 Il y a une partie du territoire français qui est aussi de la population française, qui a la nationalité française, qui est en sécession et qui est hostile à nos valeurs et à notre culture.
00:58 [Musique]
01:02 [SILENCE]

Recommandée