«Pour moi et pour mes proches, ce procès est une infamie» : Éric Dupond-Moretti s'exprime devant la CJR

  • l’année dernière
ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos : http://www.dailymotion.com/Europe1fr
Jugé pour "prise illégale d'intérêts", le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti a qualifié lundi son procès d'"infamie" pour lui et pour ses "proches", lors de sa première prise de parole devant la Cour de Justice de la République (CJR). "J'entends me défendre dignement, complétement, mais j'entends me défendre fermement", a-t-il ajouté.
Retrouvez "Europe 1 Soir" sur : http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-soir
LE DIRECT : http://www.europe1.fr/direct-video


Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.europe1.fr
| Facebook : https://www.facebook.com/Europe1
| Twitter : https://twitter.com/europe1
| Google + : https://plus.google.com/+Europe1/posts
| Pinterest : http://www.pinterest.com/europe1/
Transcript
00:00 Du jamais vu sous la 5ème République, le ministre de la Justice devant la Cégière, la cour de justice de la République.
00:06 Éric Dupond-Moretti, qu'on parait en effet pour prise illégale d'intérêt, en clair il aurait utilisé sa situation de ministre pour régler ses comptes avec des magistrats.
00:16 Vous suiviez cette première journée d'audience pour Europe 1, Jacques Serret, d'emblée, Éric Dupond-Moretti s'est voulu offensif.
00:23 Oui, le garde des Sceaux a appelé à la barre en ce début d'après-midi. "Pouvez-vous décliner votre identité ?" l'invite le président de la cour de justice de la République, Dominique Pott.
00:31 Celui-ci rappelle l'effet 1h40 de récits très détaillés. La députée insoumise, Danielle Obono, membre de la Cégière, ne peut s'empêcher de s'assoupir quelques instants avant que Dominique Pott réveille l'assistance.
00:43 En annonçant la peine encourue par Éric Dupond-Moretti, 5 ans d'emprisonnement et 500 000 euros d'amende.
00:49 "Pour moi et pour mes proches, ce procès est une infamie", lâche le ministre. "Ce procès a commencé 20 minutes après ma nomination.
00:55 Certains avocats m'ont reproché de ne plus l'être et certains magistrats de l'avoir été. On a bafoué ma présomption d'innocence", tonne l'ancien ténor du Barreau.
01:05 "C'est bien sûr une épreuve, mais c'est aussi un soulagement", poursuit-il. "J'entends me défendre dignement, complètement, mais fermement".
01:12 Une offensive pas du goût du procureur général Rémi Etz qui contre-attaque cette affaire n'a rien d'anecdotique.
01:18 C'est le procès d'une double prise illégale d'intérêt. Il ne devra y avoir à la fin qu'une victoire, celle de la vérité, lance-t-il.
01:24 Deux heures d'audience qui donnent le ton. Reprise des hostilités demain matin à 9h.
01:29 Jacques Serra au Palais de Justice de Paris. Procès qui doit durer dix...

Recommandée