L'Italie va ouvrir en Albanie, un Etat non membre de l'UE, deux centres pour accueillir des migrants sauvés en mer, en vertu d'un accord signé lundi à Rome par la Première ministre Giorgia Meloni avec son homologue Edil Rama.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 L'Italie va ouvrir en Albanie deux centres d'accueil pour migrants sauvés en mer.
00:07 Les deux structures doivent être opérationnelles au printemps prochain et pourront accueillir jusqu'à 39 000 personnes par an.
00:14 Un premier établissement sera situé dans le port albanais de Schengen où auront lieu les procédures de débarquement et d'identification.
00:23 L'autre structure sera mise en place à une vingtaine de kilomètres dans la localité de Gjader, là encore dans le nord de l'Albanie.
00:31 Les deux centres seront placés sous juridiction italienne en collaboration avec les forces de police albanaises.
00:38 La première ministre italienne précise que l'accord ne concerne pas les mineurs, les femmes enceintes et les personnes vulnérables.
00:47 Ces structures pourront accueillir jusqu'à 3 000 personnes et resteront dans ces centres le temps nécessaire pour exploiter rapidement les procédures pour les questions d'asile et pour les fins de l'immigration.
01:06 Depuis janvier, l'Italie est confrontée à un afflux de migrants. 145 000 arrivaient enregistrés contre 88 000 en 2022 à la même période.
01:15 Jusqu'ici, les appels de Rome à la solidarité des membres de l'Union européenne n'ont pas rencontré de grands succès.
01:21 A l'occasion de la signature de l'accord, le premier ministre albanais Edi Rama a déclaré que son pays ne faisait pas encore partie de l'UE mais se comportait comme s'il l'était.
01:31 En Italie, l'opposition au gouvernement de Giorgia Melloni dénonce l'accord signé avec Tirana et le décrit comme une violation flagrante du droit international.
01:41 [Réalisé par Neo035]