Les premières assises de la politique de la Ville à Saint-Étienne

  • l’année dernière
Ils réfléchissent à la politique des quartiers. A la comète à Saint-Étienne, les premières Assises de la politique de la Ville se tiennent sur deux jours. Les différents acteurs des quartiers de la communauté de commune de Saint-Étienne métropole se réunissent : habitants, membres d’association ou politiques discutent et débattent pour écrire le futur contrat de ville. Quatre ateliers se tiennent sur des thématiques différentes, nous sommes allés rencontrer ceux qui s’étaient inscrits à celui qui se nomme « mon quartier agit. »

Reportage de Marie-Lys Pariot

Category

📺
TV
Transcription
00:00 200, c'est le nombre de personnes inscrites aux assises de la politique de la ville sur les journées de mardi et mercredi.
00:07 Il s'agit d'un événement organisé pour préparer le contrat de ville de 2024 à 2030.
00:13 Le but est de cibler les problématiques des quartiers prioritaires de Saint-Etienne-Métropole et de trouver des solutions.
00:20 Et c'est dans cet atelier nommé "Mon quartier agit" que le plus grand nombre d'habitants se sont inscrits.
00:25 L'objectif est de relever les soucis au niveau de la participation citoyenne ou de la coopération entre les acteurs.
00:32 On nous a demandé d'identifier trois enjeux principaux qui apparaissent dans cette thématique-là.
00:39 Et donc nous on a isolé l'écoute active, qui est un enjeu pour nous, capter la parole des gens et de tous les habitants.
00:50 Dans cet atelier, j'aimerais qu'on puisse travailler le partenariat, qu'on puisse travailler aussi sur la transversalité entre les associations et la reconnaissance.
01:01 C'est-à-dire qu'on doit travailler ensemble, il faut s'accepter tel qu'on est.
01:04 Les participants ont commencé l'activité après que les organisateurs leur aient donné des chiffres clés ciblés dans les quartiers prioritaires.
01:11 Ils doivent, de toutes ces données-là, qu'est-ce qu'on en retire de ces données-là, c'est quoi le constat qu'on pose.
01:16 Donc ça c'est la première étape et la deuxième étape c'est à partir de là de dégager des grands enjeux.
01:21 Le précédent contrat de ville est en vigueur depuis 2015 sur 39 quartiers.
01:25 Pour Saint-Etienne Métropole, il était important de renouveler les solutions face aux besoins de ces quartiers.
01:32 C'est juste essentiel et c'est pas tout simple justement.
01:35 Donc c'est aussi des questions qu'on va se poser.
01:37 La participation des habitants dans nos dispositifs, dans les associations, elle n'est jamais évidente.
01:43 Donc l'enjeu c'est aussi de repenser nos manières d'agir collectivement pour être plus à la rencontre des habitants.
01:50 Une fois les problématiques exprimées, c'est la coopérative Caléidoscope qui va intégrer et mettre en valeur les différentes idées indispensables venant directement de la population.

Recommandations