Le Pas-de-Calais a été touché par des crues "historiques" de plusieurs de ses cours d’eau, provoquant des inondations importantes autour de Boulogne-sur-Mer et Saint-Omer. Météo-France a placé le département en vigilance orange "crues" pour la journée de mercredi, au même titre que la Dordogne, la Gironde, la Charente et la Charente-Maritime.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Combien de pompiers encore ce soir ? Hier soir on disait 1500 pompiers mobilisés dans le Pas-de-Calais, 600 interventions.
00:07 Est-ce que ce soir vous avez une idée du dispositif ? C'est le même ?
00:11 Ces chiffres sont exacts. On est sur ce volume de sapeurs-pompiers qui concerne le Pas-de-Calais mais également le département Limitrof du Nord
00:18 puisque le fleuve de là fait la frontière entre le Pas-de-Calais et le Nord.
00:22 C'est le fleuve qui s'appelle l'A1 ?
00:26 C'est un fleuve qui s'appelle l'A1, petit fleuve, mais qui est important parce qu'il draine l'eau qui vient du Haut-Pays
00:35 et il a une zone assez plate avant d'arriver sur la mer. Donc pour pouvoir évacuer cette eau, il faut que les marées soient favorables,
00:41 il faut que le vent soit favorable. Effectivement c'est tout à fait différent des zones où le ruissellement est important.
00:45 L'eau stagne beaucoup et s'étale sur les zones les plus plates.
00:49 On a des pompiers qui sont mobilisés localement et on a également des renforts nationaux qui sont mobilisés, qui proviennent de l'île de France
00:57 et qui viennent renforcer préventivement ce dispositif parce qu'il y aura de nombreux épuisements, des caves à vider, des zones d'eau à évacuer.
01:05 Il faudra beaucoup de dispositifs d'épuisement. Donc les pompiers sont mobilisés sur le terrain pour cette raison.
01:10 Avec ce premier bilan donné par Gérald Darmanin, c'était à la mi-journée qu'il faisait état de 7 personnes blessées.