• l’année dernière
Le Pas-de-Calais était toujours placé en vigilance rouge "crues" et orange en "pluie-inondations" ce vendredi, après plusieurs jours d'inondations historiques. Les départements du Nord, de la Vendée et de la Charente-Maritime étaient quant à eux sous un niveau d'alerte orange concernant le risque de crues.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Oui, en fait, bien que vous compreniez la situation, Léopold, on est bloqué avec Colin Chambolle,
00:03 avec des sinistrés ici à Edignal-les-Boulognes, tout simplement parce que tous les accès pour se rendre dans cette commune,
00:09 les accès par la route, sont coupés par les eaux. Et ça a été extrêmement impressionnant aujourd'hui,
00:13 quand nous sommes arrivés, la montée des eaux est arrivée extrêmement rapidement et donc impossible de circuler.
00:19 Il y a eu au total une quarantaine d'évacuations. 15 personnes ont été élytreuillées, notamment les plus fragiles.
00:25 On a pu voir, par exemple, une personne âgée de 90 ans prendre l'hélicoptère pour arriver ici, à la salle des fêtes.
00:30 Il était malade et donc les pompiers ont réussi à l'extraire de cette commune encerclée par les eaux pour le transférer à l'hôpital.
00:37 Et donc dans cette salle des fêtes là où nous nous trouvons avec Colin Chambolle, il y a maintenant entre 20 et 30 personnes.
00:42 Ici, c'est un petit peu le seul refuge maintenant qui existe parce que dans plusieurs maisons, il y a évidemment beaucoup d'eau.
00:49 Et surtout dans des maisons où il n'y avait pas encore eu d'eau pendant une semaine, certaines étaient encore un peu préservées.
00:52 Eh bien là, l'eau est rentrée. C'est évidemment à cause de la liane. On est juste à côté de la liane qui a donc débordé.
01:00 Alors maintenant, la situation est extrêmement compliquée. On ne sait pas quand ces personnes pourront retrouver leur logement.
01:05 Elles vont passer la nuit ici, à côté de sapeurs-pompiers, des Yvelines qui sont venues prêter main forte.
01:10 Donc la nuit s'annonce très compliquée. On nous l'a dit encore tout à l'heure avec Colin Chambolle.
01:14 On ne va pas dormir, on va veiller. Et je vous propose d'écouter le maire de la commune qui nous a fait un plan de situation tout à l'heure.
01:19 Autant hier, nous avions des craintes et nous avions peur de la nuit. Mais finalement, ce qui devait tomber cette nuit est tombé aujourd'hui.
01:28 Et puis on ne s'attendait pas à autant d'eau et à une vitesse. Ce matin, c'était plutôt sous contrôle. Les pompiers n'avaient pas plus d'inquiétude.
01:39 Et puis d'un seul coup, c'est monté très, très vite.
01:42 Plus de pluie ne tombe pour le moment. Ici, nous sommes au sec. Il y a donc, je vous le disais, des animaux, des enfants, des familles qui sont là
01:49 et qui espèrent maintenant la décrue, qui attendent cette décrue désespérément pour pouvoir enfin regagner leur logement.

Recommandations