• il y a 2 ans
Eugénie Bastié, grand reporter le Figaro : «Les gens de ma génération sont beaucoup plus libres par rapport à ce dogme sur l'extrême droite, sur le cordon sanitaire. Il y a quelque chose de presque irrationnel dans notre vie politique. Je pense que c'est le traumatisme du nazisme, de Vichy, la collaboration, qui a pesé sur notre vie publique pendant des années».

Category

🗞
News
Transcription
00:00 gens de ma génération sont beaucoup plus libres par rapport à cette espèce de dogme sur l'extrême droite, sur le cordon sanitaire, sur...
00:07 Il y a quelque chose de... J'ai l'impression de presque d'irrationnel dans notre vie politique. Je pense que c'est le traumatisme du nazisme, de Vichy, de la collaboration,
00:17 a pesé sur notre vie publique pendant des années, comme une espèce de... Oui, de pensée magique même. On ne voulait pas que ça revienne, plus jamais ça, etc.
00:25 A faussé les coordonnées du débat politique, ce qui ne veut pas du tout dire d'ailleurs que le RN soit un parti absolument merveilleux, qui doit absolument accéder au pouvoir.
00:35 Pas du tout, ce n'est pas du tout ce que je suis en train de dire, mais qu'il y avait derrière une espèce de tabou irrationnel qui est en train de s'effriter, de s'effondrer.
00:42 Et je pense qu'on voit plus clair dans le jeu politique actuel et il faut voir ce que je veux dire.
00:46 Merci.
00:47 [Musique]
00:50 [SILENCE]

Recommandations