Le sénateur honoraire belge et auteur, Alain Destexhe, parle du cordon sanitaire en Belgique : «Le cordon sanitaire, c’est l’interdiction de mentionner tout ce qui est considéré comme étant d’extrême droite».
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Alors le cordon sanitaire c'est assez simple, c'est l'interdiction de mentionner tout ce qui est considéré par les journalistes sans être jamais défini comme soi-disant d'extrême-droite.
00:09Mais ça a une portée très large, c'est la critique de l'immigration massive, la critique de l'islam, la critique du réchauffement climatique.
00:15Ça a même été en Belgique à un moment jusqu'à la critique du nucléaire parce que tout le monde était pour la sortie du nucléaire avant la guerre en Ukraine.
00:22Et donc il y a une interdiction pour les médias de donner la parole à des mouvements considérés comme d'extrême-droite,
00:29donc par exemple le Rassemblement national en France, et pour les politiques, interdiction de faire la moindre coalition avec ces partis.
00:38Au point même par ailleurs, lorsqu'on diffuse le discours de Donald Trump, de le diffuser en différé au cas où s'il dirait des choses illicites.
00:45Oui, donc ce qui n'a rien à voir avec la Belgique puisqu'on voit mal Donald Trump devenir Premier ministre de Belgique.
00:51Mais la RTBF, notre chaîne publique, qui a par certains aspects des côtés disons un peu cubain ou nord-coréen,
00:58a étendu cette notion de coordonnance sanitaire au monde entier, y compris au président élu des États-Unis.