Toujours à la page, France Bleu Drôme Ardèche
Editions : Sabine Wespieser
Louis-Philippe Dalembert sera en signature Jeudi 16 novembre à 19h à la Nouvelle Librairie Baume de Montélimar
Editions : Sabine Wespieser
Louis-Philippe Dalembert sera en signature Jeudi 16 novembre à 19h à la Nouvelle Librairie Baume de Montélimar
Category
😹
AmusantTranscription
00:00 très particulier, c'est un livre par jour.
00:02 Oui, et aujourd'hui c'est une pure gourmandise que je vous propose, d'autant que notre livre fleur bon, l'origan et la sauce tomate,
00:10 il s'agit d'une histoire romaine de Louis-Philippe d'Alembert, qui est un auteur haïtien, prof de lettres, qui a enseigné absolument partout sur terre.
00:18 Et comme son nom l'indique, ce roman se déroule à Rome, vous avez bien suivi ?
00:22 Oui, Rome. A différentes époques du XXe siècle, dans les années 70 on croise Laura, je vais essayer de le dire à l'italienne, qui est le fruit d'une union improbable,
00:32 l'union d'une jeune fille de bonne famille catholique romaine et d'un jeune ingénieur issu d'une famille juive.
00:37 Plus tôt dans le siècle on croise sa mère Elena, un brun rebelle pour son époque, et plus tôt encore sa grand-mère, la Comtessa, je ne sais pas si je le dis bien, aristocrate désargentée, obsédée par les apparences.
00:49 De l'autre côté, du côté de son père, on a la tante Rachel, qui règne plantureuse et généreuse, Rachel qui porte derrière une apparente bonhomie l'histoire d'une famille miraculeusement sauvée du drame de la Shoah.
01:02 C'est l'histoire devenue commune de ces deux familles que nous raconte Louis-Philippe d'Alembert dans un livre dont l'atmosphère n'a rien à envier à l'âge d'or du cinéma italien.
01:11 Une véritable déclaration d'amour à la ville de Romulus et Remus.
01:15 Pour moi, Rome, c'est l'une des plus belles villes du monde. J'ai eu la chance d'y avoir vécu très longtemps, de parler la langue, à la fois l'italien et le dialecte romain.
01:28 C'est une ville qui m'a fasciné, mais vous savez, en général, au-delà de la beauté de la ville, un lieu nous fascine par rapport aux gens qu'on y a rencontrés, à ce qu'on y a vécu.
01:38 Donc, je voulais depuis longtemps écrire ce roman dont l'histoire se déroulerait à Rome.
01:44 Ce sont une vieille aristocrate un peu désargentée dont l'obsession, c'est de sauvegarder les apparences et de marier sa dernière fille.
01:52 De l'autre côté, il y a une famille juive laïque qui a connu la guerre et qui a voulu raconter leur histoire en utilisant le sens de l'humour qu'on peut trouver chez les Romains et dans la langue romaine.
02:07 - C'est propre à l'Italie, il y a une philosophie de vie qui passe par l'humour en Italie, vous diriez ?
02:12 - Beaucoup en Italie et à Rome et surtout au Séille. Il y a un côté, souvent dans les rapports humains, j'ai envie de dire "comedia dell'arte", et ça ne signifie pas pour autant que ce ne soit pas grave.
02:22 Le roman, par exemple, se déroule au XXe siècle avec deux moments cruciaux dans l'histoire du XXe siècle pour l'Italie.
02:31 La seconde guerre mondiale, ensuite, 20 ans plus tard, ce qu'on appelle en Italie les années de plomb, des attentats qui secouent le pays sur une quinzaine voire une vingtaine d'années.
02:40 Ce sont des moments difficiles, mais en même temps, il y en a qui ne perdent pas le sens de l'humour, ne perdent pas le sens de la vie.
02:49 Dans des moments graves, il y a aussi l'idée de l'espérance.
02:54 Tant qu'il y a la vie, on doit pouvoir y croire, nous, en tant qu'être humain. Il y en a qui le font à travers la religion, il y en a qui le font à travers des mouvements politiques.
03:04 Moi, j'ai envie de le faire tout simplement à travers la foi dans l'humain.
03:09 - Alors, ce message, voyez ce livre, c'est à la fois un message universel et un formidable voyage que nous offre Louis-Philippe d'Alembert.
03:17 On balpavé, on respire l'air romain, on s'exclame, on rit, on s'engueule, on se réconcilie à l'italienne.
03:25 Et si on ajoute à ça la dimension historique du livre qui est passionnante et l'écriture, l'écriture riche et exigeante de l'auteur, c'est un régal.
03:34 Un régal qui vous attend aux éditions Sabine Vespizeur, "Une histoire romaine" de Louis-Philippe d'Alembert, qui sera jeudi prochain, jeudi 16 à 19h à la Nouvelle Librairie, Beaume de Montélimar.
03:46 - Comme ça vous pourrez le faire dédicacer l'exemplaire que l'on vous offre maintenant au 04 75 40 10 10.
03:53 Très joli livre en effet, ça donne envie de le parcourir.
03:56 Message pour vous Héloïse de Stéphanie, prof d'italien à Montélimar, qui vient à l'instant de nous écrire,
04:05 "Oui Héloïse, contessa c'est bien le mot, je me moque d'être contesse, non mi importa di essere una contessa".
04:13 - Vous vous parlez très bien en italien, vous avez une phrase que vous prononcez très bien en italien, c'est ?
04:18 - E pericolo sportjersey, ou gorgonzola aussi c'est vrai, mais E pericolo sportjersey c'est on ne se penche pas à la fenêtre, c'est ce qui est écrit dans les trains.
04:25 - Dans les trains, j'adore, c'est un romantisme.
04:27 - Exactement, dites ça et vous êtes sûre d'avoir de belles rencontres.
04:31 Texas !