Category
✨
PersonnesTranscription
00:00 René Revol, dans un article du Canard Enchaîné, les propos de Didier Jaffre, directeur de l'ARS Occitanie, sont rapportés.
00:06 Des propos qui sont les suivants. Donc des polluants et des métabolites, il y en a partout. Il ne faut plus consommer l'eau.
00:16 Alors une question. Est-ce qu'on peut consommer à Montpellier l'eau du robinet sans danger ?
00:23 Oui, je voudrais d'abord préciser que les propos de ce directeur de l'ARS, qui sont un mail envoyé à ses personnels et non pas des propos publics, sont d'une totale irresponsabilité.
00:32 Et m'apparaissent, disons, comme une invitation à soutenir les trusts de minéraliers qui vendent de l'eau minérale à des prix exorbitants et qui polluent en plastique la mer, etc.
00:43 Donc c'est irresponsable. Donc maintenant, pour répondre sur le fond, notons qu'à Montpellier, les polluants, ce qu'on appelle les polluants éternels,
00:52 parce que les autres polluants, ils sont mesurés depuis très longtemps, nous sommes très largement en dessous de toutes les normes,
00:58 et même peut-être que de l'eau minérale, et que nous avons très très peu de polluants éternels, ceux auxquels faisait allusion ce directeur.
01:07 Et qui, aujourd'hui, ces polluants, voilà, sont très faibles en taux. Ils sont dans les mesures que nous faisons. Nous faisons beaucoup de mesures.
01:13 Nous en faisons 2000 par an. À chaque fois, nous mesurons la place de ces polluants éternels, alors que l'obligation légale ne sera qu'à partir de 2026.
01:23 Nous, nous les faisons tout de suite, dès aujourd'hui. Et nous avons constaté que leur présence était 5 fois impérieure à la norme précisée par l'ARS.
01:33 Donc buvez l'eau du robinet. Elle est très bonne.
01:36 [Musique]