Selon la préfecture de police, 16.200 personnes se sont rassemblées ce samedi à Paris pour demander un "cessez-le-feu" à Gaza, plus d'un mois après le début de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Au départ de la place de la République à Paris, drapeau palestinien, appel au boycott d'Israël et à un cessez-le-feu immédiat.
00:11 16 200 personnes ont parcouru les rues de la capitale ce samedi, selon la préfecture de police de Paris, 5 semaines après le début de la guerre.
00:20 Une manière pour elles d'apporter leur soutien au Palestine.
00:23 On va beaucoup soutenir l'Israël mais pas trop à la Palestine. On va aller au moins les soutenir. On fait ce qu'on peut pas faire grand chose mais au moins les soutenir c'est le minimum à faire je trouve.
00:31 On peut pas aller plus loin. Avec les massacres qui se passent maintenant c'est trop.
00:36 Cette marche ce n'est pas simplement pour la cause palestinienne, c'est une cause humaine.
00:40 Certaines personnalités politiques se sont également affichées en tête de cortège.
00:44 Éric Coquerel de la France Insoumise ou Marine Tondelier secrétaire nationale des écologistes.
00:49 Des cortèges fournis à Paris mais aussi à Lyon ou encore à Marseille.
00:57 Abdeslam a tenu à venir avec sa fille qui a elle-même dessiné ce drapeau palestinien.
01:04 Parce qu'il y a des familles en fait qui sont en train de se faire assassiner et donc nous en tant que famille on est solidaires d'eux.
01:12 C'est pour ça qu'on est venu en famille et la deuxième chose c'est pour sensibiliser les enfants de ce qui se passe.
01:19 Il y a une injustice, il faut que la dénonce et peut-être qu'elle va grandir avec ce conflit et il faut qu'elle la dénonce aussi.
01:25 Des rassemblements ont également eu lieu à Bordeaux ou à Toulouse où 1300 personnes ont défilé dans la rue selon la police.