• il y a 3 minutes
Un accord entre le Hamas et Israël a été trouvé ce mercredi 15 janvier après plus de 15 mois de guerre. Celui-ci prévoit un cessez-le-feu à partir de ce dimanche et la libération de 33 otages retenus contre près de 1.000 prisonniers palestiniens.

Category

📺
TV
Transcription
00:00Mais derrière la trêve, il y a l'espoir de paix au Florent-Bruxelles, est-elle seulement possible entre Israël et la Russie ?
00:07Justement, moi je pense que dans chaque crise, il y a des opportunités. Les Palestiniens et les Israéliens sortent affaiblis de cette guerre.
00:14Et je crois que c'est le moment pour la communauté internationale, on va voir le rôle que va jouer le nouveau président américain,
00:23mais certainement le rôle de l'Europe. Vous savez, l'Europe, ces 20 dernières années, et je ne parle même pas de cette guerre, a donné 50 milliards d'euros à l'autorité palestinienne.
00:33Et pourquoi l'Europe l'a fait ? Parce qu'on lui a dit qu'ils sont en train de créer un État.
00:37Donc on a jugé bon de les aider à créer des institutions pour qu'il y ait un État palestinien.
00:41Tout le monde dit depuis déjà 40 ans, moi j'étais en Israël lors de la visite de François Mitterrand, il parlait déjà de la création d'un État palestinien.
00:52Il faut arrêter. Soit on est sérieux, soit on ne l'est pas. Le Parlement français, déjà il y a quelques années, dans les années 80, a reconnu l'État palestinien.
01:00Le Sénat français a reconnu l'État palestinien. Ce qu'il manque c'est la signature du président.
01:04Donc c'est ça l'étape suivante ? Une des étapes suivantes ?
01:06Non, c'est pas seulement la création d'un État palestinien. L'étape suivante c'est la création d'un État palestinien et la reconnaissance d'Israël par les pays arabes et musulmans.
01:14C'est pour ça qu'on va voir prochainement le rôle de l'Arabie saoudite qui va être très important, et j'espère le rôle de la France, de l'Europe et du président américain.
01:21Justement vous...

Recommandations