TPMP : vive polémique après une lettre de Moundir à Elisabeth Lévy

  • l’année dernière
Transcript
00:00 Madame Lévy, nous musulmans, on s'excuse, c'est vrai, on s'excuse d'avoir sauvé la France lors de la Deuxième Guerre mondiale, conquise en trois jours, seulement par le nazisme lors du Blitzkrieg.
00:09 Nous sommes allés au front avec des prières qui visiblement ne dérangeaient personne à cette époque-là, pendant que la majorité des Français collaborait bien à l'abri avec une infime minorité de héros résistait difficilement tant la délation sévissait.
00:23 Nous musulmans, Madame Lévy, on s'excuse. On s'excuse parce que l'imam de la mosquée de Paris, Abdelkader Mesli, qui a sauvé des Juifs de la xénophobie du gouvernement, il abritait et les déclarait à l'autorité comme musulmans pour les protéger.
00:39 Regardez-moi s'il vous plaît. Il a risqué sa vie pour celle d'autrui, pour des autres qui pensaient différemment de lui. Il a été à la Gestapo, ça c'est un nom qui doit vous parler sûrement, torturé puis déporté à Dachau.
00:50 Vous connaissez ça aussi, je suppose. En juillet 1944. Nous musulmans, Madame Lévy, on s'excuse car nous sommes allés jusqu'à les accueillir et les protéger dans notre pays d'origine. Et nous sommes opposés à leur déportation.
01:02 Nous musulmans, Madame Lévy, on s'excuse. On s'excuse d'avoir reconstruit la France d'être inglorieuse lorsque le pays a été ravagé par la misère et la famine.
01:11 Et pour finir, Madame Lévy, vous qui êtes essayiste, il y a quelqu'un qui s'appelle Albert Camus, que j'aime beaucoup. Vous savez qu'il est né en Algérie. Et il a pratiquement l'un des mêmes métiers que vous parce que vous êtes essayiste aussi.
01:23 Et il dit que la bêtise insiste toujours, alors il faut laisser parler. Voilà.
01:27 [Musique]

Recommandée