« Des actes abjects » : dix stèles juives dégradées dans un cimetière militaire allemand de l’Oise

  • l’année dernière
Des stèles profanées ont été découvertes au sein du cimetière allemand de la commune de Moulin-sous-Touvent. La préfecture de l’Oise condamne « avec la plus grande fermeté ces actes abjects ». Une enquête a été ouverte par le parquet de Compiègne.
Transcript
00:00 10 telles juives ont été dégradées dans un cimetière militaire allemand de la commune de Moulins-sous-Touvent, dans l'Oise.
00:05 Une enquête a été ouverte par le parquet de Compiègne.
00:07 Selon nos informations, la découverte a été faite par des membres d'une association chargée de l'entretien du site.
00:12 Dans un communiqué, Catherine Séguin, préfète de l'Oise, a condamné avec la plus grande fermeté ses actes abjects
00:18 à l'encontre de soldats morts durant la Grande Guerre et rappelle la totale mobilisation de l'État pour lutter sans relâche contre l'antisémitisme.
00:24 Alors que la France a commémoré ce week-end la signature de l'armistice du 11 novembre,
00:28 la préfète du département a aussi adressé un message de soutien et de paix aux descendants des soldats, dont la tombe vient d'être profanée.
00:35 Créé en 1920, ce cimetière regroupe 1903 sépultures chrétiennes et juives de soldats allemands ayant combattu durant la Première Guerre mondiale.
00:42 Cette dégradation intervient dans un contexte de forte recrudescence des actes antisémites en France.
00:47 Plus de 1200 actes antijuifs ont été recensés dans le pays depuis le début de la guerre déclenchée par les massacres du Hamas en Israël le 7 octobre.
00:54 ♪ ♪ ♪

Recommandée