Toute l'actualité de la Côte d'Ivoire chaque jour sur RTI Info avec les journaux, reportages et magazines d'information RTI1, RTI2, Radio Côte d'Ivoire.
www.rti.info
https://www.facebook.com/RTIinfo225
https://twitter.com/RTI_info
https://www.instagram.com/rtiinfo/
https://www.linkedin.com/company/rtiinfo
https://www.dailymotion.com/rtiinfo
www.rti.info
https://www.facebook.com/RTIinfo225
https://twitter.com/RTI_info
https://www.instagram.com/rtiinfo/
https://www.linkedin.com/company/rtiinfo
https://www.dailymotion.com/rtiinfo
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 [Musique]
00:15 Il est 19h30 sur RTI 2, Madame, Monsieur, bonsoir.
00:18 Bienvenue, si vous nous suivez depuis la Maraoui, au Sommaire.
00:22 Mercredi 15 novembre 2023, ce jour où la Côte d'Ivoire commémore la paix. Pour cette occasion, la rédaction de RTI 2 a fait pour vous un tour dans le passé de cette célébration.
00:32 En éducation, le lycée d'excellence à la Saint-Ouattara de Gros-Bassam au cœur d'une polémique.
00:38 Le Temple du Savoie serait en manque d'eau potable. Vrai ou faux? La réponse dans quelques instants.
00:44 Et puis, dans la guerre qui oppose Israël à la bombe de Gaza, l'ONU demande la fin immédiate du carnage.
00:51 Une fois de plus, soyez les bienvenus.
00:54 Tous les 15 novembre, depuis plus de deux décennies, est célébrée la journée nationale de la paix en Côte d'Ivoire.
01:01 Une institution de feu, le président Félix Oufet-Boigny.
01:05 Une journée pour consolider la cohésion et le vivre-ensemble des populations.
01:10 Également une manière de mettre en place une soif de conservation et de préservation des acquis en matière de paix dans le pays ainsi que dans la sous-région.
01:21 Peu de personnes savent l'historique de cette journée de paix et les motivations.
01:26 Nos reporters se sont rendus à la rencontre des sachants afin de savoir l'idée réelle de cette institution.
01:34 Nous y reviendrons certainement dans le courant de ce journal.
01:39 Ce 15 novembre, le centre du pays n'est pas resté en mâche de cette commémoration.
01:45 Les fidèles catholiques se sont rendus nombreux à la basilique Notre-Dame de la Paix de Yamsoukro pour prier pour la paix en Côte d'Ivoire.
01:57 Inscrit dans le peloton des lieux d'apprentissage de renom le lycée d'excellence à la San Wattara de Grambassam, au cœur de l'actualité.
02:08 Une vidéo devenue virale sur la toile, mais en exergue les difficultés liées à l'eau potable.
02:14 Dans cet établissement, manque d'eau au lycée d'excellence à la San Wattara de Grambassam.
02:20 Info ou intox ?
02:22 Pour répondre à la question, nos reporters nous sont garés et cadèrent Batchil. Ils ont fait un tour pour faire le constat. Un reportage à suivre maintenant.
02:32 Est-ce que l'administration dans son entièreté ne voit pas les enfants qui transportent les parcs d'eau ? Est-ce qu'on ne voit pas les bancs de parcs d'eau ?
02:41 Cette vidéo mettant en exergue les difficultés liées à l'eau potable au lycée d'excellence à la San Wattara à Grambassam a fait le tour des réseaux sociaux il y a quelques jours.
02:51 Cet après-midi du mercredi 15 novembre 2023, nous retrouvons Maël Gueux et ses amis, pensionnés du lycée à la salle d'eau après une activité sportive.
03:01 Ils disent être choqués de la tournure que prend cette vidéo.
03:04 On a vu sur les réseaux sociaux, on a trouvé ça injuste parce que quand on coupait l'eau, l'eau revenait juste après. Ça ne durait pas au-delà de deux jours et un jour.
03:12 Ce qu'ils ont fait, c'est moi j'ai pas trouvé ça bien parce que c'est contraire à ce qu'on vit ici.
03:17 Une vidéo loin des réalités que vivent les élèves de ce Temple du Savoir.
03:22 On était choqués parce que moi comme ça, c'était sur WhatsApp, il y avait le lien et puis je suis allé sur la page écouter mais vraiment ça m'a choqué.
03:27 Il n'y a jamais eu de jour où nous n'avons pas vraiment eu d'eau pour nous laver ou encore pour nous, pour des besoins. Il y a toujours de l'eau.
03:34 Même quand on coupe l'eau à Bassam, nous avons de l'eau, nous avons des bouches d'incendie où nous pouvons prendre de l'eau pour nous laver ou encore pour laver nos assiettes.
03:40 Donc vraiment il y a tout à notre disposition pour être propre.
03:43 La présence des packs d'eau à l'internat est du fait des parents d'élèves. Certains parmi leurs enfants refusent de boire l'eau de robinet.
03:51 Certaines personnes ne supportent pas l'eau du robinet, donc elles sont obligées de prendre de l'eau minérale.
03:56 Les parents paient des packs d'eau pour eux pour venir à l'internat. Sinon, nous autres, nous pouvons boire l'eau. Nous n'avons pas de problème avec l'eau. On peut boire tranquillement.
04:06 Assi Constantin est le président des parents d'élèves de l'établissement. Selon lui, la ville de Grand Bassam est souvent confrontée à des coupures d'eau. Et ces packs constituent une réserve en cas de besoin.
04:17 Les packs d'eau n'ont jamais été exigés. Ce que je veux dire, c'est que vous avez des enfants qui viennent avec des packs d'eau parce qu'ils boivent de l'eau minérale.
04:25 Mais la majorité des enfants viennent avec des packs d'eau comme réserve. Parce que quand il y a les coupures d'eau, il n'y a pas d'eau.
04:33 Donc les parents donnent des packs d'eau aux enfants pour qu'ils gardent ça en réserve. Là, au cas où il n'y a pas d'eau, ils peuvent utiliser leurs packs d'eau.
04:41 Fatoumata Chéref Diabaté est le proviseur du lycée d'excellence à la Sanwatara de Grand Bassam. Selon elle, des efforts ont été consentis par les autorités pour permettre aux élèves d'évoluer dans un cadre propice à l'apprentissage.
04:54 Ce n'est pas parce que quand on coupe l'eau, le lycée est complètement séché. Nous avons des bouches d'incendie. Les sapeurs-pompiers de Bassam sont au lycée sur ravitaille. Il n'y a pas d'eau et puis les sapeurs-pompiers viennent sur ravitaille ici.
05:10 Il n'y a pas de problème véritable dans le lycée à la Sanwatara de Grand Bassam.
05:17 En seulement cinq années d'existence, le lycée à la Sanwatara de Grand Bassam s'est hissé à la tête des lycées d'excellence en Côte d'Ivoire au vu des résultats des examens scolaires de l'année académique 2022-2023.
05:30 Cette année, le lycée s'est classé premier. Le lycée Sainte-Marie deuxième, le lycée MPT troisième et le lycée scientifique quatrième. Nous avons eu à présenter des élèves au BEPC 141 où nous avons eu 100% dont une mention excellente.
05:49 Au niveau du BAC, nous avons eu 110 admis sur 111 avec toujours 92 mentions. Est-ce qu'on peut produire de tels résultats, de telles performances dans tous les compartiments de la vie scolaire dans un environnement insalubre ?
06:13 Est-ce que vous pensez honnêtement qu'un lycée peut exister, un lycée de cette catégorie, de cette trame peut exister sans eaux ? Ce n'est pas possible.
06:23 Inscrit dans le peloton des lieux d'apprentissage de renom, le lycée d'excellence à la Sanwatara entend maintenir son rang de leader des établissements scolaires dans le pays.
06:33 Je le disais à l'instant, tout le 15 novembre, depuis plus de deux décennies, est célébrée la journée nationale de la paix en Côte d'Ivoire.
06:41 Une institution de feu, le président Félix Oufouette-Gouani. Une journée pour consolider la cohésion et le vivre-ensemble des populations.
06:48 Également une manière de mettre en place une soif de conservation et de préservation des acquis en matière de paix dans le pays ainsi que dans la sous-région.
06:58 Peu de personnes ne savent l'historique de cette journée de la paix et les motivations.
07:03 Nos reporters sont allés à la rencontre des sachants afin d'avoir l'idée réelle de cette institution. Un reportage signé Théodore Zouzou et Maïssa Kogay.
07:12 Ces élèves, leurs encadreurs et des membres de la société civile marchent pour la paix ce 15 novembre, journée nationale de la paix.
07:20 Cependant, ces marcheurs méconnaissent les raisons de l'institution de cette journée en Côte d'Ivoire.
07:26 Je ne sais pas pourquoi aujourd'hui on a dit que c'était la journée de la paix. Mais ce que je sais, on nous a demandé de courir et c'est ce que nous avons fait.
07:33 La journée de la paix est instituée pour la paix, pour la réconciliation totale et pour notre santé aussi.
07:43 Et pourtant, cette année ne marque pas la première célébration de cette journée de la paix dans le pays.
07:48 Comment et pourquoi cette journée fériée a-t-elle été instituée alors qu'il existe la journée internationale de la paix ?
07:55 Il faut dire que le 15 novembre, qui est dédié à la paix en Côte d'Ivoire, tient ses origines d'abord de la date du 21 septembre, qui est la journée internationale de la paix.
08:06 En 1981, 20 ans plus tard, c'est-à-dire en 2021, cette journée, après une Assemblée générale des Nations Unies, cette journée a été dédiée spécifiquement à la non-violence et au cesser le feu.
08:19 Tout comme cet ambassadeur de paix, membre de l'Organisation internationale pour la recherche de la paix, OIRP, l'ex-chef du village d'Abiaté a lui aussi œuvré à l'institution de cette journée.
08:31 Il nous faut dans ce pays, la Côte d'Ivoire, le pays cher au présent Félix Oufo-Boigny, la paix. Rien que la paix.
08:42 Je voudrais que dans tous nos comportements, en ce jour du 15 novembre, dans nos paroles, dans nos salutations, on doit entendre la paix.
08:53 Pour ces deux personnalités ambassadrices de paix, cette célébration mérite qu'on lui consacre une journée entière.
08:59 Il est important d'instaurer la paix et la journée de la paix. On ne peut absolument rien faire sans la paix. La paix est le socle de tout.
09:08 Donc avoir une journée spéciale pour la paix, je pense que les autorités ont bien pensé.
09:13 Beaucoup d'Ivoiriens ne savent pas qu'il y a eu l'hymne à la paix.
09:17 Plus jamais racisme, mes fraternités, plus jamais hécatombe, mes félicités. Peuples du monde entier, chantons guèrement, la paix n'est pas un mot, c'est mes comportements.
09:35 Au-delà de la volonté de faire connaître l'histoire de la journée de la paix, c'est un message qui est lancé à l'endroit de toutes les populations ivoiriennes.
09:43 On ne doit pas poser un pas sans réfléchir à la conséquence.
09:48 Quand je pose un pas vis-à-vis de mon semblable, il faut que je m'asseye et que je me dise est-ce que le pas que je pose contribue à la paix, à la cohésion sociale et au vivre ensemble.
09:59 Si tu es convaincu que ce pas n'a pas de conséquence, tu peux le faire. Auquel cas, abstiens-toi.
10:06 Comme le disait le père fondateur de la nation ivoirienne, feu Félix Oufouette-Boigny, la paix n'est pas un vain mot, c'est un comportement.
10:14 Le bon comportement qui entretient le vivre ensemble harmonieux et dont l'acquisition passe par la maîtrise de l'histoire de la mise en place de cette journée.
10:23 Parlons également de Journée nationale de la paix. Ce 15 novembre, le centre du pays n'est pas resté en mage de cette communion ancienne.
10:32 Les fidèles catholiques se sont rendus nombreux à la basilique Notre-Dame de Yamsoukro pour prier pour la paix en Côte d'Ivoire. Les images.
10:40 La paix n'est pas un vain mot, c'est un comportement. Félix Oufouette-Boigny, basilique Notre-Dame de la paix de Yamsoukro.
10:49 Des fidèles catholiques arrivent de plusieurs diocèses de Côte d'Ivoire en pèlerinage pour la paix.
10:56 L'initiative est du ministère de l'Intérieur et de la Sécurité à travers sa direction générale des cultes.
11:02 Elle s'inscrit dans le cadre de la journée nationale de la paix célébrée chaque 15 novembre en Côte d'Ivoire.
11:09 Les pèlerins viennent de partout, ils sont enregistrés à partir déjà des diocèses, ils sont convoyés ici par cas. Ce pénage est entièrement gratuit.
11:22 Adultes et enfants, dans le souvenir de Félix Oufouette-Boigny, tous veulent voir la paix inonder la Côte d'Ivoire et le reste du monde.
11:32 Venir veiller à la basilique, c'est une grâce et une bénédiction pour mon pays. Je voudrais que la grâce et la bénédiction m'accompagnent.
11:40 Il n'est pas Dieu, mais pour moi et pour l'œuvre qu'il a réalisée comme la basilique, et au mieux, c'est le pays. Félix Oufouette-Boigny, c'est quelqu'un à adorer.
11:48 Je viens de Yépougon, je suis venu fêter la journée de la paix. Je demande aux adultes de nous garantir la paix tous les jours.
11:56 La nuit tombée, l'esplanade de la basilique est transformée en lieu de culte géant. Chants, danses, prières sont également au rendez-vous.
12:21 La journée de la paix est une belle occasion pour demander à Dieu la paix au cœur du monde, au cœur de la Côte d'Ivoire.
12:29 Depuis plusieurs années, nous nous retrouvons ici à la basilique, au pied de la Vierge Marie, Reine de la Paix, pour lui demander cette paix pour le monde, pour la Côte d'Ivoire, pour tous les Ivoiriens.
12:40 Pour le directeur général des cultes, la religion, vecteur de paix, il faut y croire.
12:46 Le père fondateur de la Côte d'Ivoire moderne a passé toute sa vie à faire la promotion de la paix.
12:56 Il nous laisse en héritage beaucoup d'édifices religieux.
13:01 L'un des édifices les plus prestigieux, c'est la basilique Notre-Dame de la Paix de Yamsoukro.
13:09 Il était donc important que le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, en charge des cultes, mette un point d'honneur à faire la promotion de cette basilique-là.
13:23 Nous faisons d'une pierre deux coups, nous venons à Yamsoukro pour commémorer cette célébration de la paix dans un espace religieux qui a été bâti, pensé, bâti par le père fondateur de la Côte d'Ivoire moderne, donc Félix Oufet-Boigny.
13:44 Des guides religieux non catholiques ont marqué de par leur présence et leur prière la troisième édition du pèlerinage de la paix à Yamsoukro.
13:55 Un reportage de Kader Sogodogo de l'antenne de RTI-Bouaké.
14:00 Parlons à présent d'éveillement à Kounfaho dans l'est du pays.
14:03 Après plusieurs années dans l'obscurité, les populations du village de Nankwaokro vont enfin bénéficier d'électricité.
14:10 Une vingtaine de poteaux électriques ont été plantés par un cadre de la région de Lendenie-Djouablen.
14:16 Cette initiative vise à contribuer au développement du village de Nankwaokro.
14:20 Ainsi, on dira.
14:22 Depuis 1947, le village de Nankwaokro, région de Lendenie-Djouablen, est sans électricité.
14:29 Une situation qui vit difficilement les habitants de cette localité.
14:33 Après des demandes à l'aide lancées par les populations auprès des autorités, un cadre de la région décide de mettre fin à cette souffrance
14:41 avec la mise en place d'une vingtaine de poteaux électriques pour électrifier le village.
14:47 Monsieur Malang a voulu donner les poteaux électriques à ce village pour aider le village à se développer.
14:52 D'ici quelques temps, monsieur Malang va terminer l'activité de ce village.
14:57 Heureux, les habitants de Nankwaokro témoignent de leur gratitude aux bienfaiteurs.
15:02 Avoir l'électricité, c'est l'émotion totale.
15:05 Parce que ça fait des années, environ dix ans, que le village a été loti.
15:10 Il y a trois autres villages qui sont derrière nous. Ces trois autres villages-là sont électrifiés.
15:14 Les Kwaoukros vivent dans leur sécurité.
15:17 Ça fait une semaine que les poteaux sont arrivés, en même temps plantés.
15:20 Donc vraiment, c'est une grande joie pour la jeunesse des Kwaoukros.
15:23 Depuis, on est dans le noir. Avec la lampe, on ne peut rien faire.
15:28 On est dans le joie.
15:30 On a le fil, la lampadaire, et ça, on attend.
15:34 Nankwaokro est un village de plus de 200 âmes.
15:37 Toutefois, cette localité ne détient aucune infrastructure scolaire.
15:42 Les élèves sont obligés de parcourir plus de 5 km avant d'accéder à une école située dans le village voisin.
15:49 Pour la troisième rencontre du conseil municipal du Kokodi, sept points étaient à l'ordre du jour.
15:56 Mais un seul a retenu notre attention.
15:58 Il s'agit de la lutte contre l'insalubrité dans la commune de Kokodi.
16:01 Le maire Jean-Marc Yassé entend faire de la propreté et de la belle cité de Kokodi son cheval de bataille.
16:08 Les détails avec Léman Boko.
16:10 Jean-Marc Yassé, maire de la commune de Kokodi, rencontre pour la troisième fois son conseil municipal en cette année 2023.
16:19 Une routine conforme au calendrier préétabli est nécessaire pour la bonne marche de la commune,
16:25 selon le préfet intérimaire David Djan, présent à cette rencontre.
16:29 Il ressort de ces deux heures de travaux que le premier magistrat de la commune de Kokodi
16:34 entend accentuer la lutte contre l'insalubrité dans sa commune,
16:38 afin que Kokodi demeure une cité où il fait bon vivre.
16:42 Mais il en appelle à la responsabilité de chacun de ses administrés dans ce combat.
16:47 À notre population, aux administrés, l'environnement c'est un problème,
16:52 non pas seulement du conseil, mais de tout le monde.
16:55 Tenons notre environnement propre et sain.
16:58 Ne jetons pas les ordures n'importe comment en se disant c'est l'autre qui va ramasser.
17:02 Non. Faisons un peu plus preuve de civisme et puis on peut vivre ensemble.
17:07 Sur les 63 conseillers municipaux, seulement 9 étaient absents à cette rencontre.
17:13 Contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et infantile à des pays en voie de développement
17:20 est dans le monde. C'est l'objectif visé par la société évoarienne d'anesthésie, réanimation, CIAR.
17:26 À l'occasion de son 8e congrès, ce rendez-vous placé sous le thème anesthésie, réanimation de la femme et de l'enfant
17:33 a été l'occasion de partager d'expériences entre spécialistes de la santé.
17:39 Ainsi t'en diras.
17:40 Contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et infantile à des pays en voie de développement
17:48 est dans le monde. C'est l'objectif visé par la société évoarienne d'anesthésie, réanimation, CIAR.
17:54 À l'occasion de son 8e congrès, une initiative encouragée par les participants,
17:59 ce rendez-vous placé sous le thème anesthésie, réanimation de la femme et de l'enfant
18:05 a été l'occasion de partager d'expériences entre les spécialistes de la santé.
18:10 De 23 au 25 novembre 2023 va se tenir à l'université Félix-Fouette-Boigny d'Abidjan
18:16 la première édition du salon de la Supple Shine, une plateforme pour le développement et l'investissement
18:22 dans le secteur du transport, de la logistique et de la chaîne d'approvisionnement en Côte d'Ivoire et dans la sous-région.
18:29 Un nouveau concept que le public va mieux, ce qui va permettre au public de mieux s'approprier
18:35 la rencontre avec des professionnels du domaine. Clément Bocco.
18:40 Les professionnels du transport, de la logistique et de la chaîne d'approvisionnement ont désormais une plateforme
18:46 pour faire connaître leur secteur d'activité au grand public.
18:50 C'est le salon de la Supple Shine qui est lancé officiellement ce jour.
18:54 Nous avons organisé aujourd'hui la cérémonie de lancement du salon de la Supple Shine en Côte d'Ivoire,
18:59 première édition qui se tiendra les 23, 24 et 25 novembre 2023 à l'amphithéâtre A et B de l'université Félix-Fouette-Boigny d'Abidjan.
19:08 À travers ce rendez-vous, les organisateurs veulent promouvoir la Côte d'Ivoire en tant que plaque tournante
19:14 du transport, de la logistique et de la chaîne d'approvisionnement.
19:18 À travers ce salon, nous souhaitons déjà vulgariser, rendre commun et très courant dans le langage quotidien,
19:25 le terme de la Supple Shine parce que de plus en plus, on en parle, on a vu combien de fois la Supple Shine,
19:31 en français, chaîne d'approvisionnement, est stratégique pendant la crise sanitaire.
19:37 On ne pouvait ni se déplacer, mais on avait toujours besoin d'être livré en marchandises, en médicaments, en nourriture.
19:45 Et également, l'un des objectifs, ce salon se veut être inclusif, inclusif parce que nous ne voulons négliger aucun groupe, aucune minorité.
19:56 Plus de 500 exposants sont attendus avec des pays invités tels que le Ghana, le Nigeria et le Togo.
20:03 Comme annoncé dans les titres, l'ONU demande la fin du carnage à Gaza.
20:09 En effet, ça a lancé dans la nuit du mardi 14 au mercredi 15 novembre, une opération ciblée contre le Hamas dans l'hôpital à Shifa,
20:18 le plus important de la banque de Gaza où sont tassés des milliers de personnes,
20:23 mais qui reste considérée comme un site militaire stratégique du mouvement islamiste par Israël et les États-Unis.
20:31 Voilà, c'est la fin de ce journal. Merci d'avoir suivi. Je vous donne rendez-vous demain dans les 12h30.
20:35 temps.