• il y a 2 ans
L’AFT a vocation à intervenir au profit des entreprises relevant de la convention collective nationale des transports routiers et activités auxiliaires du transport (transport pour compte d’autrui) et des entreprises industrielles et commerciales disposant de moyens de transport (transport pour compte propre).

Dans le cadre de sa mission, elle joue un rôle d’interface entre les représentations professionnelles du transport et les pouvoirs publics. A cet effet, elle a signé des conventions de coopération avec les ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, des Transports, du Travail et du Budget.

L’AFT regroupe une centaine de salariés pour mener à bien l’ensemble de ses missions. Elle s’appuie sur les compétences de ses différents départements, dont trois directions opérationnelles.

L’activité de l’AFT Transport & Logistique se définit aujourd’hui à travers 5 grandes missions :

• Accompagner les entreprises du secteur en les aidant à recruter et à préparer les mutations

• Valoriser les métiers du Transport-Logistique auprès du grand public et des prescripteurs

• Soutenir les acteurs de la formation pour renforcer l'employabilité des apprenants

• Analyser les évolutions des métiers, emplois et formations afin d'aider les partenaires institutionnels dans leurs prises de décision

• Cofinancer les formations pour s'assurer que l'offre reste adaptée en quantité et en qualité à l'évolution des besoins de la Profession et des candidats
Transcription
00:00 [Musique]
00:10 Bienvenue dans Entrepreneur à la Lune, nous allons parler aujourd'hui des métiers du transport et de la logistique avec notre invitée Valérie Bequin. Bonjour. Bonjour Amélie.
00:17 Vous êtes déléguée générale d'AIT Transport et Logistique, c'est l'organisme de référence en matière de promotion et de développement de l'emploi dans ce secteur professionnel.
00:25 Alors justement, présentez-le-nous, le secteur professionnel du transport et de la logistique et puis parlez-nous de votre organisme.
00:31 Oui Amélie, avec plaisir. L'AIT Transport et Logistique a été créé en 1957. C'est un organisme professionnel dont la mission est le développement et la promotion de l'emploi dans le secteur transport et logistique.
00:43 Alors nous avons d'autres missions telles que le cofinancement d'actions de formation, d'accès à la profession de conducteur, environ 50 000 formations par an.
00:51 Nous travaillons sur la valorisation, l'orientation des métiers. Nous analysons les besoins en emploi et en compétences et nous accompagnons les entreprises sur des sujets RH et sociétaux.
01:02 Et alors ce secteur, c'est un secteur qui est indispensable dans l'économie française évidemment ?
01:07 Oui, aujourd'hui l'emploi dans le secteur du transport et de la logistique c'est environ 2,5 millions salariés dont 1 million dans la logistique.
01:15 Et comme vous venez de le dire effectivement, c'est un secteur qui est indispensable à tous les autres puisque près de 87% du transport de marchandises se fait aujourd'hui par la route.
01:25 Alors justement quand on pense au métier du transport et de la logistique, on pense conducteur de camion, mais en fait ça va bien. Donc là c'est beaucoup plus vaste, il y a plus d'une cinquantaine de métiers, c'est ça ?
01:34 Oui en effet, l'image première qui vient c'est celle de conducteur de camion, de car. Ce qui n'est pas faux puisque c'est un contingent très important dans la branche professionnelle.
01:42 Mais pas que, vous venez de le dire, 50 métiers, c'est aussi bien les métiers du déménagement, du sanitaire autour du métier d'ambulancier, des sujets autour de l'exploitation, de la direction d'entreprise également, et le transport de fonds aussi.
01:56 Donc 50 métiers, c'est important et puis c'est surtout un secteur où aujourd'hui encore, du CAP au Bac +6, il y a des opportunités d'emploi et la possibilité d'évoluer dans une carrière qui s'ouvre finalement à ceux qui ont envie d'y faire une place.
02:10 Vous l'avez dit, l'une de vos missions c'est de revaloriser ces métiers auprès du grand public, les jeunes mais pas seulement. Vous pouvez nous donner quelques exemples des actions que vous mettez en place ?
02:18 Oui, alors on le fait de différentes manières. La première c'est d'être sur le terrain tous les jours. On a des équipes qui vont dans les salons, les forums, qui organisent des villages métiers, des visites d'entreprise pour aller valoriser ces 50 métiers dont on vient de parler.
02:31 Alors pour cela, ils utilisent plein d'outils, la réloctégmentée, un simulateur de conduite par exemple, on organise des escape games. Donc vous voyez, on essaye de rendre vivant cette valorisation.
02:42 Ce n'est pas simplement donner des prospectus et des papiers, c'est beaucoup plus attractif. On a également d'un point de vue digital un site internet qui s'appelle choisitotonavenir.com qui là regroupe effectivement la présentation précise des 50 métiers,
02:57 mais également les lieux de formation où vous pouvez aller justement faire la formation que vous souhaitez suivre. On a également dans ce site, et ça c'est intéressant, un quiz.
03:09 Vous répondez à quelques questions, c'est un quiz d'orientation. L'intelligence artificielle se met en mouvement et vous propose 5 métiers qui correspondent à vos demandes.
03:16 Donc c'est une aide intéressante aussi à l'orientation pour ceux qui hésitent. 50 métiers, c'est beaucoup. Et puis aussi, nous participons à des événements nationaux, apprentissaines, en état, je filme le métier qui me plaît ou je filme la formation et bien d'autres.
03:31 Vous avez signé une convention avec le ministère de l'éducation nationale. Ça fonctionne bien ça ?
03:36 Alors c'est une convention et un partenariat qui est vraiment très important pour nous, qui a plus d'une dizaine d'années. Et l'objectif effectivement, c'est d'être au plus près des enseignants, des lycéens qui ont choisi de suivre des formations pour intégrer nos entreprises et donc de les aider, de les accompagner.
03:53 Alors on leur fournit des supports pédagogiques, des films métiers. On les aide également à suivre la réglementation transport qui est une réglementation complexe et qui change souvent.
04:03 Et puis on met également à disposition de ces lycées 300 véhicules-école pour que les jeunes puissent apprendre à conduire sur des camions.
04:09 Alors dans quelques jours, vous allez frapper un grand coup avec une opération qui est baptisée le transport logistique en mouvement. Expliquez-nous un peu comment ça va se passer ?
04:17 Alors on organisait déjà des semaines de l'emploi autour des métiers du transport un peu dans toute la France à des moments différents.
04:25 Et donc on a décidé cette année pour la première fois finalement de regrouper sur la même semaine cet événement du 13 au 17 novembre.
04:32 Et puis on va le faire selon les publics de façon différente. Par exemple pour les jeunes de l'éducation nationale qui sont en formation, on va leur présenter des entreprises.
04:42 On va les emmener en entreprise pour qu'ils voient vraiment ce que c'est qu'une entreprise de transport et la pluralité des métiers qu'ils vont pouvoir découvrir et interagir aussi avec les chefs d'entreprise, les salariés.
04:53 150 visées d'entreprise sont prévues. 4000 jeunes vont y aller. Et puis on est à la partie demandeurs d'emploi. Personne en reconversion.
05:02 Et là avec Pôle emploi qui est un grand partenaire pour nous également, nous allons également organiser des job dating pour que des chefs d'entreprise qui ont des offres puissent rencontrer des demandeurs d'emploi qui eux également ont envie de travailler dans notre secteur d'activité.
05:17 Le marché de l'emploi dans ce secteur du transport et de la logistique, il reste dynamique. Il y a beaucoup d'emplois à pourvoir.
05:23 Absolument. En 2022, c'était un million d'offres d'emploi publiées sur Pôle emploi. Et sans doute beaucoup plus parce que toutes les entreprises ne publient pas sur Pôle emploi.
05:32 Donc vous imaginez l'importance des demandes dans cette branche professionnelle. Qui plus est, c'est un secteur qui est vieillissant comme d'autres secteurs d'activité.
05:44 On a une pyramide des âges qui n'est pas très favorable puisque 30% des conducteurs ont déjà plus de 50 ans.
05:49 Donc il y aura énormément de postes à pourvoir et il y a déjà énormément de postes à pourvoir dans notre branche professionnelle.
05:55 D'où l'idée effectivement de faire venir le plus grand nombre et de faire connaître ces métiers.
06:00 Vous êtes présente du côté des demandeurs d'emploi et des jeunes, mais vous êtes aussi présente du côté des entreprises. Justement, comment est-ce que vous les accompagnez dans leurs besoins ?
06:08 Alors les entreprises, effectivement, c'est également très important pour nous puisque c'est elles qui créent l'emploi et qui font en sorte que l'activité économique soit ce qu'elle est.
06:17 Donc on les aide pour travailler leur marque employeur essentiellement autour d'un label que l'on a créé avec les entreprises et les fédérations du secteur qui s'appelle Ambassadeurs de l'emploi.
06:26 L'idée, c'est effectivement que les entreprises soient attractives, mais surtout disent qu'elles le sont parce que souvent elles le sont, mais elles ne savent pas le dire.
06:34 Autour de trois piliers que sont la valorisation des métiers, le recrutement et la fidélisation des salariés.
06:40 Et puis on travaille avec les entreprises sur d'autres sujets sociétaux comme l'égalité homme-femme, la mixité dans le transport.
06:47 Il y a énormément de choses à faire puisque seulement 3% des conducteurs sont des conductrices.
06:52 Donc vous voyez, on a un gros chemin à parcourir tous ensemble.
06:55 On travaille également sur des sujets comme l'hygiène de vie, la lutte contre les addictions, la prévention et les risques routiers.
07:01 Et l'environnement, bien sûr.
07:02 Et l'environnement, bien sûr, pourquoi ? Parce qu'on l'a dit tout à l'heure, on est en pleine transition énergétique.
07:07 On est à un tournant.
07:08 Donc les entreprises du transport, la branche professionnelle sont vraiment emparées de ce sujet-là.
07:13 Et donc là aussi, l'AFT est présent pour aider les entreprises à travailler sur la RSE.
07:19 Et la partie environnement en fait également partie.
07:21 Merci beaucoup Valérie Becquerel de venir sur notre plateau.
07:24 Merci à vous.
07:25 A bientôt.
07:26 [Musique]

Recommandations