• l’année dernière

Category

Personnes
Transcription
00:00 j'ai eu l'occasion de témoigner dans un colloque sur le TDH et l'autisme à l'âge adulte, ça m'a fait vraiment plaisir.
00:04 Parmi les personnes qui témoignaient, il y avait donc moi, une fille qui était doctorante et TDH, et la mère d'un enfant autiste.
00:11 L'intérêt était d'exprimer nos parcours, nos difficultés, et comment notre neurodéveloppement avait pu influencer justement notre parcours.
00:18 Une chose m'a gêné, c'est l'intervention d'une dame un petit peu après qui exprimait sa frustration. Cette personne est mère d'un enfant autiste
00:25 de 25 ans, qui lui a de très grandes difficultés dans la vie, qui n'a pas nos parcours, qui n'a pas certaines facilités
00:32 que l'on peut avoir, et qui a parfois peut-être même des facilités dans des domaines où personnellement j'ai de grandes difficultés.
00:37 Et là c'est le problème, parce que cette personne exprimait une frustration,
00:41 et
00:43 exprimait le fait que justement, on était en porte à faux par rapport à son propre fils qui était en grande difficulté.
00:49 Ça permet de rappeler que nous sommes des êtres humains, et c'est comme prétendre que des neurotypiques sont tous identiques dans leur fonctionnement, dans leur parcours,
00:56 dans leur chance, dans leur marge chance, de leurs difficultés, et dans leur capacité.
01:00 J'ai été un peu frustré et embêté, puisque ça voulait dire que cette personne n'avait pas vraiment écouté, et compris,
01:05 les témoignages de cette fille TDH qui était doctorante, et de moi-même qui exprimions les difficultés, et comment ça avait influencé notre parcours.
01:13 Et n'y a vu que ce que nous sommes
01:15 actuellement, pas la construction, pas ce qui nous est amené maintenant, et elle n'a pas non plus écouté les difficultés qui émaillent ma vie, même maintenant.
01:22 Bref, c'est dommage, mais
01:24 ne soyez pas frustré dans ces cas là. Nous sommes des êtres humains, nous sommes tous différents,
01:28 dans nos parcours, dans nos difficultés, dans nos facilités, et c'est normal.
01:33 Tout simplement.

Recommandations