• il y a 2 ans
Le besoin de mesures de long terme pour mieux préserver la ressource en eau, c’est le message qu’est venu porter au Sénat Olivier Hoareau, maire de la ville du Port à La Réunion. « Avec le changement climatique, nous sommes tous concernés par la sécheresse. Si nous n’avons pas une gestion anticipée de la raréfaction de la ressource, nous devons nous attendre à de grandes calamités », a alerté l’élu.

Pour suivre toute l'actualité politique et parlementaire, abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/publicsenat?sub_confirmation=1

Notre site internet : http://www.publicsenat.fr

Abonnez-vous à notre newsletter : https://urlz.fr/iinC 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook : https://www.facebook.com/publicsenat
Twitter : https://twitter.com/publicsenat
Instagram : https://instagram.com/publicsenat
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/2996809/

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs les Sénatrices, les élus, les maires et représentants des collectivités, merci de me donner la parole.
00:07 Je voudrais témoigner d'une part sur le soutien que la Réunion peut apporter à Mayotte et c'est tout à fait normal,
00:18 mais je voulais intervenir sur la question de l'eau de manière générale.
00:23 C'est vrai que nous nous attardons sur des situations de rattrapage et c'est urgent d'agir, d'aller, de concrétiser, de mettre en place les réseaux.
00:33 Il y a aussi un sujet qui est celui de la préservation de la ressource en eau.
00:39 Vous savez, avec le changement climatique, nous sommes tous plus ou moins concernés, même au niveau national,
00:47 à la question de la sécheresse de nos rivières, des lacs.
00:51 Et si nous n'avons pas une gestion anticipée de la réaffection des nappes, de la ressource, nous arriverons à de grandes calamités.
01:06 Vous savez, l'humanité s'est construite autour des cours d'eau. Elle peut disparaître s'il n'y a plus d'eau.
01:14 Donc à La Réunion et au port, je porte depuis quelques années une expérimentation sur la réutilisation des eaux grises.
01:24 C'est un concept qui a été repris dans le plan eau présenté par le gouvernement cette année.
01:32 Une expérimentation qui a déjà montré toutes les garanties sur la capacité à réutiliser une eau traitée, filtrée, pour les arrosages publics et pour l'usage industriel.
01:47 Moi, ce qui me choque encore à La Réunion et au port, c'est de fabriquer du béton avec de l'eau potable.
01:54 Quand je vois mes amis de Mayotte, ça me fait mal au cœur.
01:57 Qu'on fabrique et qu'on arrose, et je suis concerné puisque je suis maire des terrains de foot avec de l'eau quasi potable, même potable,
02:05 et que je vois en face à quelques heures d'avion, là aussi, des grandes difficultés sur la gestion de cette eau.
02:13 Et même sur notre territoire, sur l'Est par exemple, où on a des cultures, mon ami de Saint-Benoît confirme, qui sont confrontées aux périodes de sécheresse.
02:26 Il y a urgence à faire évoluer la réglementation sur la réutilisation des eaux grises. Il y a, j'espère, une évolution réglementaire.
02:35 Il serait temps que l'ARS, dans nos régions, soit un peu plus courageuse, je le dis, parce que c'est souvent l'ouverture du parapluie.
02:47 Pardonnez-moi le lien avec l'eau, celui-ci. Mais il y a une peur administrative que je peux comprendre.
02:57 Mais quand je regarde en Australie, quand je regarde en Israël, en Afrique du Sud, en Californie, on arrive à consommer de l'eau réutilisée.
03:07 Enfin, je veux dire, nous, les élus d'outre-mer de la Réunion, on n'est pas plus bêtes qu'eux. On sait faire. On a déjà expérimenté.
03:13 Donc il serait temps qu'on puisse aller de l'avant et que peut-être aussi, et je terminerai sur ce lien avec le sujet de Mayotte,
03:23 que l'eau réutilisée sur nos territoires préserve la ressource et cette ressource soit aussi préservée pour venir encore en soutien aux territoires amis dans l'océan Indien.
03:36 Merci à vous.
03:36 Merci.
03:37 [Musique]

Recommandations