Pourquoi certaines allocations familiales peinent à être versées? BFMTV répond à vos questions

  • l’année dernière
Comme chaque jour, notre journaliste Roselyne Dubois et ses invités répondent à vos questions sur l'actualité.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Délai, délai du traitement des dossiers. Je reçois beaucoup de messages de téléspectateurs perdus qui attendent désespérément leur aide.
00:06 Quand c'est des centaines d'euros par mois, c'est vraiment très important. Alors pourquoi si long quel recours ?
00:10 Bonjour Amélie Rojic, vous avez enquêté pour RMC s'engage avec vous et c'est assez édifiant.
00:15 Oui absolument, nous sommes nous aussi régulièrement alertés par des auditeurs, des téléspectateurs.
00:19 Certains se retrouvent dans des situations sincèrement dramatiques. Tout ça parce que la CAF tarde à traiter leurs dossiers.
00:25 Jefferson et Léa par exemple, ils ont la trentaine, ils sont profs de SVT. L'été dernier, ils quittent l'effervescence marseillaise pour s'installer avec leurs deux enfants à la campagne, dans le Gard.
00:34 Eux, ils touchent 700 euros par mois d'aide de la CAF pour payer l'assistante maternelle qui s'occupe de leur petite dernière qui a à peine deux ans.
00:41 Mais en changeant de département, ils ont changé de caisse et dans le Gard, il faut en moyenne cinq mois pour recevoir ces aides. Écoutez.
00:48 Ça nous met grandement dans le rouge parce qu'on a des budgets qui sont assez serrés avec l'augmentation du coût de la vie, le carburant, l'entretien de l'auto,
00:54 les courses, les charges avec l'école. C'est toujours embarrassant de travailler et d'aller demander à ses parents si ils peuvent nous aider.
01:02 Alors évidemment, avant de nous alerter, Jefferson a bien tenté d'insister auprès de la CAF et ce qu'on lui a répondu l'a sidéré.
01:10 Quand on appelle la CAF et qu'ils nous disent que notre dossier n'est pas prioritaire parce qu'on n'est pas en demande de RSA,
01:16 on se dit qu'on travaille, on fait partie de la classe moyenne et on n'est pas récompensé. Comment on va faire ?
01:21 Il est loin d'être le seul, Jefferson. Absolument. Notre reporter Margot Boult a sorti sa calculatrice, ses formules mathématiques et sincèrement, les résultats sont inquiétants.
01:30 Notre enquête a montré que le Gard, c'est là que vivent Jefferson et Léa, est le sixième département où les dossiers mettent le plus de temps à être traités.
01:38 Cinq mois donc. Et ensuite, on a le triste top 3 où on trouve le Val-de-Marne avec huit mois d'attente,
01:44 suivi de la Drôme et du Val-d'Oise avec plus de six mois de délai pour toucher ces aides.
01:49 Et en moyenne, sur toute la France, nos chiffres montrent qu'il faut attendre deux mois et demi pour qu'un dossier de prestation familiale soit examiné.
01:56 Et alors, tenez-vous bien, pour qu'un simple mail soit traité par la CAF, 36 jours, ça c'est juste pour un mail et c'est une éternité évidemment quand on a un budget qui est très resserré.
02:05 Avec l'inflation en ce moment, qu'est-ce qu'on fait ? Qu'est-ce qu'on peut faire ? Mais est-ce qu'on peut faire quelque chose ?
02:08 Alors, pour nos auditeurs, ceux qui nous ont contactés, nous ce qu'on a fait c'est d'appeler la CAF du Gard.
02:13 24 heures plus tard, ils recevaient un coup de téléphone comme par magie et une bonne nouvelle, les droits sont débloqués, ils vont toucher ce que la CAF leur doit dans les prochains jours.
02:21 Comme eux, 13 millions de foyers perçoivent des aides de la Caisse d'Allocations Familiales chaque année pour un budget de 100 milliards d'euros, c'est énorme.
02:28 Donc si vous êtes concerné par des retards liés au versement du RSA ou de l'allocation adulte ou enfant handicapé, dans ces cas-là, votre dossier est automatiquement prioritaire.
02:37 Donc normalement, ça devrait aller très vite. En revanche, pour tous les autres en cas de retard, vous pouvez saisir le médiateur de la CAF, il est là pour ça.
02:42 Il suffit de vous connecter sur votre compte et d'envoyer un message à son attention et puis d'attendre encore un peu.
02:47 Merci à Mélise.

Recommandations