• l’année dernière
La bande de "Perrine jusqu'à minuit" réagit à la réponse apportée par les talibans à l'actrice Meryl Streep, selon qui "un écureuil a plus le droit qu'une femme en Afghanistan".

Category

🗞
News
Transcription
00:00Et Rokhaya, ce soir vous nous parlez d'une femme indépendante, libre, engagée, la comédienne Meryl Streep qui a tenu tête il y a quelques jours aux talibans à la tribune de l'ONU, écoutez.
00:11Aujourd'hui, un écureuil a plus de droits qu'une femme en Afghanistan.
00:18Parce que les talibans ont par exemple fait fermer les parcs publics aux femmes et aux filles.
00:23Un oiseau peut chanter à Kaboul, mais une fille ne le peut pas.
00:28Une femme ne peut pas chanter en public.
00:31Les talibans ont fait publier plus de 100 décrets en Afghanistan, strivant les femmes et les jeunes filles de leur éducation, de leur emploi, de leur liberté d'expression et de leur mouvement.
00:41En fait, les talibans ont incarcéré la moitié de la population.
00:46Un discours qui a été entendu jusqu'à Kaboul puisque le gouvernement des talibans lui a répondu.
00:51Effectivement, elle était venue présenter son film The Sharp Edge of Peace qui relate la participation de 4 femmes afghanes pour parler de Doha sur l'avenir de l'Afghanistan avant que les talibans ne reprennent le pouvoir.
01:02Et donc, elle a décidé d'utiliser cette tribune pour rappeler combien les talibans avaient entravé les droits des femmes en diminuant de plus en plus leur accès à l'éducation, à l'espace public.
01:12Et les talibans lui ont répondu en disant que c'était de la stricte propagande et qu'ils n'avaient absolument jamais entravé ni les droits des femmes ni les droits humains de manière générale.
01:21Il faut rappeler quand même que depuis leur retour au pouvoir, les femmes ont été peu à peu écartées de la vie publique.
01:26Elles n'ont plus le droit d'étudier au-delà de l'école primaire.
01:28Elles n'ont plus le droit de s'exprimer à l'extérieur, donc de faire entendre leur voix à l'extérieur de chez elles.
01:33Elles n'ont plus le droit de chanter, d'où la comparaison avec un oiseau qui a plus de droits qu'une femme afghane puisqu'il peut chanter à l'extérieur de chez soi.
01:41Et les talibans aujourd'hui remettent même en question des dispositions qui avaient été prises par l'ancien régime et reviennent sur des divorces qui avaient été prononcés en faveur des femmes.
01:50Donc on est vraiment dans une situation où les femmes sont de plus en plus menacées.
01:54Et dans son discours, Meryl Streep a rappelé à quel point l'Afghanistan avait pu être en avance en accordant bien avant les Etats-Unis, bien avant la France, le droit de vote aux femmes afghanes.
02:02Rappelant aussi que dans les années 70, il y avait plus de femmes fonctionnaires que d'hommes fonctionnaires.
02:07Et de rendre aussi hommage au courage de ces femmes qui ont eu des droits par le passé et qui aujourd'hui se battent pour les maintenir.
02:15Et j'ai parlé avec une personne qui est impliquée dans une ONG, et c'est quelque chose qu'on n'a pas forcément en tête,
02:19mais elle m'expliquait qu'il y avait un taux de suicide de plus en plus important des femmes en Afghanistan parce que leur perspective de vie sont absolument déprimantes.
02:28Et c'est quelque chose sur lequel on doit être attentif.
02:31Et le fait que la tension soit portée aujourd'hui sur l'Ukraine, sur la Palestine, fait qu'on a beaucoup moins de moyens qui sont déployés pour soutenir ces femmes qui sont extrêmement courageuses.
02:41Donc Meryl Streep a tenu tête aux talibans qui lui ont répondu en faisant croire que tout allait bien.
02:46En ne la nommant pas, d'ailleurs.
02:47On ne va pas nommer une femme.
02:48Non, surtout pas.
02:49L'ONU parle d'un apartheid de genre.
02:52Tout à fait.
02:53Que fait la communauté internationale ?
02:55La communauté internationale ne fait pas grand chose.
02:57Et surtout qu'il faut dire que les talibans sont au pouvoir bien avant qu'ils ne reviennent en 2021.
03:03Et que ceux qui les ont mis au pouvoir, ce sont les Etats-Unis qui, pour contrer les soviétiques à l'époque, ont armé les talibans.
03:12Et on voit ce que ça donne quand on fait des conneries pareilles.
03:14Pardon du mot, mais quand on fait des conneries pareilles.
03:17Tout comme quand on a accepté, nous autres, la France, que l'ayatollah Roumeni parte,
03:24il offre le château en France, dans son pays, pour faire la révolution islamique à Téhéran.
03:30On voit ce que ça donne.
03:31Et qui en paye les premières les peaux cassées ?
03:34Les premières les peaux cassées, ce sont les femmes.

Recommandations