• il y a 2 ans
Régis Le Sommier, directeur de la rédaction d'Omerta, à propos des otages retenus par le Hamas prochainement libérés : «Une partie du Hamas va probablement essayer de se reconstituer dans le sud de la bande de Gaza». 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - Si je dis que c'est libération, c'est presque une prime au terrorisme, je vais trop loin ?
00:02 - Alors, c'est pas la question d'être une prime au terrorisme, c'est la question d'une partie de ces gens qui vont évidemment...
00:08 Vous parliez de Yahya Sinwar tout à l'heure...
00:12 - Qui faisait partie, donc je rappelle, en 2011 des 1000 prisonniers libérés, et aujourd'hui il est reproché à cet homme d'être l'un des cerveaux du 7 octobre.
00:18 - Voilà. Mais parmi ces gens-là, évidemment, d'autres... Quand on est militant du Hamas, on est militant du Hamas jusqu'au bout.
00:25 On va pas s'arrêter et dire "ça y est, on prend sa retraite". Donc c'est des gens qui vont être utilisés aussi.
00:32 Et puis, une partie du Hamas aussi va pouvoir probablement essayer de se reconstituer dans le sud de la bande de Gaza.
00:38 Vous savez qu'aujourd'hui, les opérations militaires ont lieu au nord, et dans le sud, il reste la majorité de la population,
00:44 les quelques... Presque 1,5 million, peut-être 2 millions de Gazaouis qui se sont réfugiés parce qu'il y a eu un exode massif.
00:51 Alors, il faut quand même aussi, oui, un avantage peut-être tactique, provisoire pour le Hamas dans cet affrontement avec Israël.
00:59 Moi, je voulais souligner ce soir aussi que pour la bande de Gaza et pour la situation humanitaire de la bande de Gaza,
01:06 c'est quand même quelque chose d'extrêmement positif. On a une population qui a extrêmement souffert.
01:12 Vous avez des hôpitaux où il n'y a plus d'électricité, où il n'y a plus d'eau, où il n'y a plus rien.
01:17 En particulier pour les enfants, parce que c'est une population extrêmement jeune aussi.
01:20 (Générique)

Recommandations