• l’année dernière

Category

😹
Amusant
Transcription
00:00 A 7h54, Philippe-Kévin Bustamante est donc resté pour votre chronique.
00:05 - Bonjour à tous et bonjour Kévin, ravi de vous rencontrer.
00:09 - Pardonnez-moi Philippe, ça me perturbe, je crois que vous avez une marmotte sur votre visage.
00:13 - Il ne fallait pas le dire, je voulais vérifier si votre visage mentait sur ce handicap.
00:18 - Juste pour nos auditeurs, il est ridicule avec sa marmotte.
00:22 - Kévin n'a pas remarqué, donc on est rassuré.
00:25 - Il est vraiment non-voyant.
00:27 - Vous savez que Cyprien Senny est persuadé que Gilbert Montagnier manque sur son handicap.
00:34 - On en parlera dans la deuxième chronique.
00:37 - Cela dit, c'est marketing.
00:40 - Ça arrive des faux handicapés, je ne dirai pas qui, mais dans cette rédaction.
00:45 - Un spécialiste de la météo m'a fait croire, dès moi, qu'il avait Parkinson, pour que je lui tienne son bazar en sanitaire.
00:53 - Sachez que les langues se délient.
00:56 - Bonjour Kévin, vous êtes malvoyant depuis vos 6 ans, et pire, vous vous appelez Kévin depuis la naissance.
01:03 - D'ailleurs, on ne dit plus aveugle, on dit non-voyant ou malvoyant, et je ne suis pas con, je suis non-intelligent ou malintelligent.
01:12 - Sachez Kévin que nous sommes ravis de vous accueillir, car de tous les handicapés, les malvoyants sont nos handicapés préférés à RONEL.
01:20 - On n'aime pas trop les sourds.
01:22 - Et les malentendants, ce n'est pas des auditeurs fidèles, et puis en interview, je ne suis pas sain, je n'aurais rien donné.
01:29 - Kévin bonjour, bonjour Kévin, bonjour Kévin, oh toujours rien, t'as eu ma mère, tiens j'y vais.
01:37 - Comme l'a rappelé Amandine, Kévin est devenu malvoyant à l'âge de 6 ans à cause d'une chute sur la tête.
01:43 - Et oui, et on se rend compte que la cécité est finalement la seule solution pour éviter qu'un enfant soit exposé au porno trop jeune.
01:50 - Kévin, vous habitez à Choisiroy, et croyez-moi, c'est une chance de rien voir quand on habite à Choisiroy, parce qu'il habiterait à Biarritz, ça le ferait bisquer.
02:00 - C'est quand même dommage.
02:01 - Et on ne parle pas de Limoges.
02:02 - Limoges !
02:03 - Vous vous déplorez encore les difficultés au travail, par exemple le powerpoint qui n'est pas facile pour un malvoyant.
02:09 - Absolument.
02:10 - Je vous rassure, un powerpoint c'est dur aussi pour un malignant.
02:12 - Oui, c'est vrai.
02:13 - Au bout de 5 minutes de slide, on a tous envie de se défenestrer.
02:16 - Autre exemple, Amandine le disait, le logiciel pour entrer vos jours de congé lui non plus n'est pas adapté à vous, c'est pourquoi ça fait déjà 15 ans que vous n'avez pas pris les vacances.
02:24 - Pour ceux qui vous donnent automatiquement droit à la nationalité chinoise, il y a de bonnes nouvelles, on vous donnera votre passeport tout à l'heure.
02:31 - Tout va bien.
02:32 - Aujourd'hui, Kévin est référent accessibilité numérique chez Acodis. En clair, il développe des applications mobiles pour les rendre accessibles à une personne en situation de handicap.
02:41 - Alors, c'est vrai que plein d'applications ne sont pas adaptées aux non-voyants, aux malvoyants. Tinder par exemple, c'était malvoyant, ça devient une loterie.
02:50 - Et c'est après au toucher que tu fais "Ah, mais tu es venu avec ta sœur ? Ah non, c'est toi aussi ? Oh mais dis donc, tu as très nombreuses."
03:00 - Alors, bon, vous savez que nous valide, il y a plein de choses qu'on doit aux handicapés. La télécommande, c'est grâce à vous. Le VTT, c'est grâce à vous.
03:11 - Les SMS, c'est grâce à l'adaptation audio. Les assistants vocaux aussi. Moi, j'ai beaucoup d'amis. Andy, Théo Curin, Mickaël Jérémial, le champion de tennis.
03:19 - Ma petite Capucine. Mon Kiné, il est malvoyant, il est formidable parce qu'il a développé un truc. Mon pote Jérôme de Serrave.
03:26 - Le croison avec qui j'ai d'excellents rapports. Et quand je dis des rapports avec le croison, ça n'est pas que sexuel.
03:32 - Évidemment, je le dis et je le répète, tout le monde n'a pas la chance d'avoir un ami handicapé déjà. L'handicapé est un excellent coupe-fil à Disneyland.
03:42 - Pour le Black Friday, on peut louer un handicapé à la journée, n'hésitez pas. La nièce de ma femme, on peut la louer, elle est albinos algérienne.
03:51 - Elle fait deux handicaps quand même. Lilia Benchamman, elle est en spectacle sur Handicap. Je fais de la pub.
03:57 - Message au valide, parlez normalement aux handicapés. Vraie anecdote, mon camarade Mickaël qui est en fauteuil, il est sur un quai de gare.
04:04 - Un monsieur ne s'adresse pas à lui et parle à son frère et dit "Et votre avis, il peut se transférer ?" Oui, il peut même parler.
04:11 - Il peut se transférer vu que c'est Mickaël Jérémial, il a été numéro un mondial de tennis en fauteuil. Donc oui, il peut faire plein de trucs.
04:18 - Vous m'avez confié, Philippe, qu'il y a quand même des avantages à être non-voyant dans le monde du travail.
04:22 - Oui, le docteur Jimmy Mohamed expliquait qu'il fallait faire prendre l'air à ses testicules à ce micro.
04:28 - Si votre patron a écouté la chronique et qu'il a naturellement l'habitude de le faire, s'il sort son zigouigui sous votre nez et que vous ne voyez rien,
04:37 - vous vous sentez mécaniquement moins harcelé et vous pouvez tranquillement continuer votre stage au Sénat, dans une agence immobilière ou sur...
04:46 - Dans ma deuxième chronique, je vous expliquerai comment ça m'est arrivé de sortir mon zigouigui devant une auditrice.
04:56 - Alors, vous savez, dans la deuxième chronique, c'est un teaser. - C'est un teaser pour le 8h35.
05:01 - Pour revenir à la non-voyance, une question m'obsède, est-ce qu'il y a des non-voyants racistes ? Non, mais je pense que le racisme est juste visuel.
05:08 - C'est exactement ce que nous disait Saint-Exupéry, on ne voit bien qu'avec le cœur et Kévin voit très bien avec le cœur, je crois qu'il a 10/10.
05:14 - L'œil de Philippe Cavrillière, à tout à l'heure 8h35, merci beaucoup d'être resté avec nous Kévin Bustamante, bonne journée et bon travail à vous.