• l’année dernière
13 millions d’euros, près de 410 000 euros de subvention de l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse et deux ans de travaux, c’est en mettant la main à la poche et le pied sur le terrain que la municipalité de Lunel, la Communauté de communes Pays de Lunel et les ingénieurs ont lancé cette nouvelle "rév-EAU-lution" en 2021.

Lire l'article sur www.herault-tribune.com

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Nous sommes le mercredi 29 novembre, une journée un petit peu particulière pour la ville de Lunel.
00:04 Nous sommes actuellement à la steppe qui accueille aujourd'hui beaucoup de nouveautés finalement.
00:09 Oui effectivement, c'est une station que nous avons agrandie et modernisée pour qu'elle réponde à plusieurs enjeux.
00:14 Le défi d'abord de rejeter de l'eau de qualité puisque nous avons un site naturel 2000 qui accueille ces eaux.
00:20 La volonté aussi de pouvoir récupérer, réutiliser des eaux pour le nettoyage des rues, pour les citernes d'incendie, pour l'arrojage des espaces verts.
00:29 Donc c'est une véritable économie en termes de ressources d'eau, c'est extrêmement important.
00:33 Et on a voulu que ce site aussi soit une valeur éducative, puisqu'il est intéressant d'apprendre aux élèves dans les écoles le cycle de l'eau
00:43 et surtout l'intérêt qu'il y a désormais de le regarder comme un bien précieux et un enjeu du futur.
00:51 Et puis en tant que maire, c'est d'abord rendre d'autant plus fier que le bon élève de la journée c'est BioUV qui est une entreprise de chez vous.
00:57 Exactement, c'est grâce à sa technologie qu'aujourd'hui nous pouvons améliorer la sortie de l'eau.
01:03 Parce que je le rappelle, nous sommes à un niveau de rejet de l'eau bien supérieur à la norme, parce que nous avons voulu ce traitement spécifique.
01:12 Et on le doit évidemment grâce au réacteur BioUV.
01:16 C'est une entreprise aujourd'hui qui est très performante, on a la chance qu'elle soit sur notre territoire et on l'a utilisé.
01:21 BioUV a été créé au début des années 2000 en mettant sur le marché une solution de traitement UV pour les piscines privées, pour éviter l'utilisation de chlore.
01:33 Donc on a mis sur le marché cette solution de traitement UV sans chlore et après on s'est développé sur des applications, dans des piscines municipales,
01:40 pour traiter l'eau potable, pour traiter les eaux usées ou pour traiter les eaux industrielles de toute nature, pour limiter l'utilisation de produits chimiques.
01:48 Là on se trouve devant ce qu'on appelle le traitement tertiaire en sortie de la station d'eau usée et épurée, qui comprend l'affiltration plus le traitement UV.
01:57 Cela permet justement d'améliorer la qualité d'eau en sortie de la station au niveau du côté bactériologique.
02:04 Donc de pouvoir la réutiliser pour de l'arrosage ou de traitement tertiaire, c'est-à-dire de l'intégralisation du sol, ainsi de suite.
02:11 Parce que normalement elle contient encore des bactéries qu'on va éliminer justement pour pouvoir la réutiliser.
02:16 C'est une technologie très simple. L'eau arrive par la conduite. Elle est divisée dans deux réacteurs UV qui sont en parallèle.
02:24 Et ce qu'on appelle un réacteur UV, c'est cette machine dans laquelle on va loger des lampes qui vont émettre des photons UV à une longueur d'onde bien précise, 254 nanomètres.
02:35 Et au passage de l'eau, on va bombarder les bactéries, les virus avec ces photons UV.
02:40 Et c'est ce qui va nous permettre de les inactiver et donc d'améliorer la qualité bactériologique de l'eau.
02:46 C'est important pour pouvoir la rejeter et la réutiliser.
02:49 [Musique]

Recommandations