La nuit a été longue et difficile pour de nombreux habitants des Hautes-Alpes, en raison des pluies diluviennes qui, depuis le jeudi 30 novembre, se sont abattues sur le département. Plus de 100 interventions pour des inondations de maisons ou commerces ont été enregistrées par les pompiers depuis vendredi. Et pas moins de 250 sapeurs-pompiers sont toujours mobilisés ce samedi après-midi après la crue.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Les intempéries qui ont frappé hier les Hauts-de-Zalpe ont provoqué de très gros dégâts, plusieurs milliers de foyers restent par ailleurs privés d'électricité.
00:07 Bonsoir Edgar, Edgar Becket, on vous retrouve à Guillestre où l'essentiel des difficultés se concentrent ce soir.
00:15 Effectivement François, la situation s'améliore ici mais au lendemain du passage de ces intempéries, les dégâts sont considérables.
00:26 Tout à l'heure nous avons pu échanger avec la maire de Guillestre, elle nous a expliqué qu'une vingtaine d'entreprises sur la commune étaient toujours impactées,
00:35 étaient toujours inondées, elle nous a aussi montré qu'un élan de solidarité se mettait en place, une collecte de packs d'eau a été organisée aujourd'hui
00:45 car on le rappelle de nombreux foyers sont toujours privés à la fois d'électricité et privés aussi d'eau.
00:51 Tout à l'heure nous avons aussi échangé avec Clémence Fournival avec des sinistrés, des commerçants sinistrés ici sur le territoire des Hautes-Alpes, écoutez leur témoignage.
01:02 Ça a commencé vers 11h, il y a de l'eau qui rentrait dans le magasin donc on a un deuxième magasin de l'autre côté de la route qui a également pris un peu d'eau.
01:13 Donc ça c'était rigolo au début parce qu'il y avait quelques centilitres qui rentraient dans le magasin, on essayait de faire le nécessaire pour les sortir.
01:21 Au bout d'un moment il nous a dit il faut partir parce que là il y a une grosse vague qui arrive donc j'ai fait évacuer tout le monde.
01:26 Mais là ça se chiffre sur des centaines de milliers d'euros.
01:30 Oui oui puisque tous les groupes froids sont morts, tous les frigos sont morts, plus la marchandise.
01:36 Très concrètement dès que je suis arrivée à 8h30 du coup il y avait déjà 50 centimètres d'eau dans le magasin et tout flottait, les produits, les coffrets de Noël, les parfums, tout.
01:50 Alors de nombreux pompiers sont toujours mobilisés ici sur les trois communes concernées, les trois communes touchées.
01:56 Ils sont plus de 300 à être toujours mobilisés et ce soir tous les pompiers vont se rassembler ici dans cette salle des fêtes qui se situe juste derrière moi.
02:05 Une salle polyvalente qui va aussi ce soir accueillir des sinistrés.
02:09 C'est ce qui s'est passé hier, de nombreux sinistrés sont venus ici, sont venus dormir, sont venus manger dans cette salle polyvalente.
02:16 Une salle des fêtes qui va encore accueillir des habitants ce soir car on le rappelle de nombreux habitants sont toujours privés d'électricité.
02:25 Certains ne peuvent toujours pas accéder à leur logement puisque de nombreuses routes ici sont toujours bloquées.
02:31 – Merci Edgar Becquet, vous êtes avec Margaux Visette et Clémence Fournival.