• il y a 2 mois
Météo-France a élargi ce jeudi 17 octobre son niveau d'alertes, alors que des trombes d'eau tombent dans le sud de la France : 40 départements sont désormais placés en vigilance orange, six en rouge. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Exactement, il y a beaucoup plus dans les vallées, donc forcément ça a des conséquences ici au niveau de l'embouchure à Saint-Laurent du Var.
00:09Donc vous voyez le Var qui est encru. En tout cas, le petit muret est juste là, environ à un mètre plus haut et le Var sortirait de son lit.
00:20Il est déjà sorti. On va vous montrer les sédiments qui ont été déposés ici sur cette route d'accès au centre commercial Cap 3000.
00:28Une route qui a été depuis fermée. Donc forcément, on va scruter les cours d'eau, que ce soit le Loup, la Siagne ou encore le Var qui est le plus grand fleuve du département.
00:40Et il y a beaucoup plus dans les vallées. On vient d'apprendre justement qu'un message d'alerte avait été envoyé par la mairie de Roquebillière.
00:49Roquebillière, c'est dans la vallée de la Vésubie, avec la mairie qui demande aux habitants d'évacuer les maisons pour ceux qui pourraient être concernés justement par cet épisode violent et avoir des conséquences sur les maisons.
01:04Donc la mairie qui demande l'évacuation de personnes à Roquebillière. C'est forcément un mauvais signe. On se souvient de la tempête Alex, de la tempête Aline.
01:13On espère que le cauchemar ne va pas recommencer. Les prévisions sont mauvaises. On est en alerte rouge. Le Var également qui est en orange.
01:21On a eu aussi un message des pompiers du Var qui annonce parfois 100 millimètres d'eau sur certaines zones, cette fois du littoral.
01:29Donc difficile de savoir où il va beaucoup pleuvoir. Mais en tout cas, ça a des conséquences parce qu'il y a déjà beaucoup de tombées d'eau sur la zone.
01:37Et forcément, ça va avoir des conséquences un peu partout. Et d'ici minuit, évidemment, il faudra limiter au maximum les déplacements.
01:44Toutes les cellules de crise sont ouvertes dans les mairies, à la préfecture. Tous les moyens sont mis en œuvre.
01:501000 pompiers au total. 1000 pompiers vont être déployés cette nuit dans les Alpes-Maritimes pour faire face à cet épisode climatique qui, pour l'instant, n'a pas commencé.
01:59Vous voyez, il ne pleut pas beaucoup, en tout cas ici sur le littoral, un peu plus dans les hauteurs. Mais on s'attend à une situation vraiment compliquée cette nuit d'ici demain matin.

Recommandations