Attaque à Paris: ce que l'on sait du profil du suspect placé en garde à vue

  • l’année dernière
Armand R. a conversé en 2016 avec l'un des deux terroristes de Saint-Etienne-du-Rouvray, juste avant d'être arrêté, soupçonné de préparer une action violence à La Défense.
Transcript
00:00 Oui, effectivement, la garde à vue de cet homme a commencé très tôt ce matin, là où je me trouve, dans les locaux de la section antiterroriste de la brigade criminelle de Paris.
00:09 En garde à vue, cet homme évoque la persécution des musulmans. Voilà ce qu'il explique, notamment des musulmans de Palestine et de Gaza.
00:17 Peut-être d'ailleurs que le conflit au Proche-Orient a pu être un déclencheur de son passage à l'acte.
00:23 Cela reste bien sûr encore à déterminer. Et cette persécution qu'il évoque des musulmans, il l'avait déjà précisé, il l'avait déjà évoqué lors de son interpellation hier soir, juste après l'attaque.
00:36 Et puis, au moment de son interpellation, il a aussi évoqué qu'il voulait mourir à la fin de son action.
00:44 Voilà donc ce qu'il a expliqué à la police, voilà donc ce qu'il explique encore en ce moment en garde à vue. Une garde à vue qui peut durer au total jusqu'à quatre jours.
00:54 Jeanne, quel est le profil de cet homme ? On en apprend un peu plus au fur et à mesure de l'enquête.
01:01 Oui, effectivement, sur son profil, déjà, on peut vous dire que c'est un individu qui est psychotique, solitaire, sans vie sociale, qu'il est instable et qu'il est aussi très influençable.
01:11 Que ce soit par ses proches ou par l'actualité. C'est pour ça d'ailleurs que je vous parlais tout à l'heure de ce qui se passe aux proches orient.
01:17 Et que peut-être, au vu de l'actualité, il a été influencé et que cela a permis son passage à l'acte.
01:23 Et puis, c'est un individu qui est connu des services de renseignement français, puisqu'il est fiché S, notamment parce qu'il a été arrêté en 2016.
01:32 Il a été arrêté en juillet 2016. Cette année-là, il projetait de commettre une action violente dans le quartier de la Défense.
01:40 Et c'est là ce qu'on apprend. On apprend aussi que la même année, il avait des contacts déjà dans la djihadosphère.
01:46 Il avait notamment une relation sur Facebook avec le tueur du couple de policiers de Magnanville.
01:52 Et puis, il avait discuté également cette année-là avec l'assaillant qui s'en était pris au Père Hamel à Saint-Étienne-du-Rouvray.
02:01 Il avait également, en 2016, des vérités de départ en Syrie.
02:04 Pour toutes ces questions, pour toutes ces raisons, il avait été arrêté cette année-là et condamné ensuite à 5 ans de prison, dont 1 an de mise à l'épreuve pour association de malfaiteurs terroristes.
02:16 Il était donc allé en prison, dans laquelle il avait suivi notamment un traitement médical qu'il avait poursuivi lors de sa libération en 2020,
02:27 mais qu'il avait arrêté ce traitement deux ans plus tard, en 2022.

Recommandée