• il y a 2 ans
Transcription
00:00 On va appeler la dernière société, la société UBI, qui va nous présenter des capteurs connectés.
00:08 Une problématique en matière de prévention qu'on connaît bien, c'est la silice cristalline.
00:12 Et je crois que c'est un sujet dans les mois et années à venir qui va nous péter la gueule, mais pas loin.
00:18 Donc ça serait pas mal d'avoir quelques éléments.
00:21 Bonjour à tous. Maxime Corbière, société UBI.
00:25 Donc effectivement, on essaie de travailler sur des solutions qui permettent de vous accompagner dans les vies de chantier, pour les encadrements de chantier.
00:34 Et aujourd'hui, je voulais vous présenter la solution qu'on a développée concernant les suivis de poussière.
00:39 Un capteur portatif d'analyse de poussière en temps réel qui vient analyser en temps réel l'éapresence de silice cristalline alvéolaire.
00:49 Donc dans tout ce qui est législation qui s'est renforcé dernièrement.
00:53 C'est celui-ci ?
00:55 Pardon.
00:57 Pardon.
01:03 Ah, pardon.
01:07 Ah, il faut aviser. Excusez-moi, j'étais là-bas.
01:11 Donc effectivement, un petit préambule concernant la réglementation, notamment sur la croissance, la densité et l'augmentation du nombre de travaux,
01:19 qui favorise effectivement la dangerosité, les besoins de contrôle autour de la sécurité, notamment des compagnons.
01:28 Je vais vous présenter donc les trois axes, la réglementation sur la silice, l'apport de notre solution et effectivement les conditions tarifaires, si on peut en parler rapidement.
01:39 La réglementation, effectivement, depuis le mois de juillet, elle s'est durcie. Les valeurs limites sont plus drastiquement contrôlées.
01:48 Donc on a deux niveaux sur chantier et dans l'emploi aussi, dans le domaine des carrières, parce qu'on est pas mal développé également et présent dans le domaine de la carrière.
01:57 Il y a une obligation effectivement de l'employeur pour contrôler ces poussières et pour prévenir des risques éventuels liés au dommage sanitaire des compagnons sur chantier.
02:09 Donc notre vision, c'est de travailler sur la définition de capteur qui permet d'apporter des réponses sur des enjeux sanitaires majeurs dans le domaine du BTP.
02:19 Donc ça, c'est la grande vision de Ubi pour contrôler toutes les nuisances chantier, tous les dommages des travaux sur l'impact sur l'environnement du chantier, sur les structures.
02:30 Et aujourd'hui, avec Ubisafe, sur la santé des compagnons.
02:35 Donc l'idée, c'est de répondre avec un capteur portatif intelligent qui soit facile à déplacer et facile d'utilisation, une méthode d'identification qui soit brevetée
02:44 et bien sûr un recueil des informations et de toute l'analyse de la data via une plateforme connectée qui permet de générer notamment de l'alerte en temps réel.
02:53 Voici le capteur. Alors en exclusivité, nous avons reçu dernièrement la version définitive que j'aurais plaisir de vous présenter, si vous le voulez, tout à l'heure à l'étage.
03:03 Là, on est encore sur le modèle proto qui avait cette forme là, mais qui reste dans cette vanne.
03:09 Donc deux axes, deux éléments. Le module de communication qui permet de générer, qui marche en 4G, 3G, 5G, 4G, pardon, et qui abrite la batterie d'une durée de 8 heures, une journée classique de travail.
03:24 Et la pompe à particules qui permet d'analyser les poussières en temps réel. La carte SD pour les pertes de transmission, pour garder les informations et les retransmettre directement sur la plateforme.
03:47 Donc l'idée c'est de travailler par spectrophotométrie, c'est-à-dire que vous avez un laser dans la cellule de recueillement qui vient analyser en temps réel la densité de poussière.
03:56 Et grâce à l'analyse de la densité, est capable notamment d'isoler les poussières de quartz et de présager et de prévenir d'un éventuel problème en termes de présence de silice cristalline.
04:07 Et l'algorithme de reconnaissance qui est embarqué sur notre application permet de restituer ces éléments.
04:14 La plateforme qui est liée à l'utilisation permet de fixer l'intégrité des alertes qui vont être relevées sur la présence de la silice cristalline, notamment en termes de densité de poussière et également sur la valeur d'exposition globale, la fameuse VLEP.
04:31 Donc vous êtes alerté sur les deux niveaux. On pourrait même aller plus loin et même géolocaliser le travailleur grâce à une petite puce de reconnaissance et de géolocalisation sur le capteur.
04:41 Donc ça c'est possible et permettre effectivement de prendre des décisions rapides et éclairées, de pouvoir intervenir tout de suite sur une alerte qui est générée,
04:49 affecter une réponse, vérifier si effectivement le compagnon porte bien ses éléments et notamment son masque, arrêter le chantier si besoin,
04:56 et également de pouvoir capitaliser l'intégralité de ses actions pour pouvoir éditer des rapports que vous pouvez transmettre aux parties prenantes.
05:03 Voilà le titre de Notte. On peut avoir des graphes très précis, des relevés de valeur à la fois sur la fraction et sur l'exposition,
05:11 pour alimenter vos rapports et être très consciencieux sur ces sujets qui sont majeurs aujourd'hui.
05:18 J'ai le temps de parler du prix. Alors j'en parle. On le propose à 1800 euros hors taxes, ce qui permet d'acquérir le module et vous avez un an de licence intégrée.
05:27 Vous le voyez pas le prix ? Voilà, très bien. Pour vous parler du BI, c'est une société, donc on est dans le monitoring des chantiers,
05:36 on vous accompagne dans ces domaines-là et on élabore plusieurs stratégies de développement, notamment sur les structures, les sujets environnementaux.
05:43 On parlait des débuts tout à l'heure avec Kraft. On a aussi des solutions pour travailler sur ces sujets-là, et notamment sur les sujets de santé et de productivité.
05:52 Voilà. Merci beaucoup pour votre attention.
05:55 Merci beaucoup. Alors effectivement, le compteur, quand il passe du rouge au vert, je trouve ça nettement mieux.
06:02 Merci Alain. Comme quoi la technologie, ça évolue et on peut réagir rapidement.
06:06 C'est vraiment important ce qui vient d'être dit parce que les valeurs limites en matière de poussière, on doit être tous concernés.
06:13 On est censés tous dans nos entreprises faire au moins une analyse par an. Je suis pas sûr qu'on le fasse tous. Je suis même certain qu'on ne le fait pas.
06:21 Et c'est un double intérêt, c'est-à-dire qu'après, une fois que vous avez les analyses, vous pouvez discuter avec vos collaborateurs et leur montrer l'importance
06:29 de porter leurs EPI en matière de masques, de FFP2, de FFP3. Et là, vous avez du concret à leur présenter et c'est vraiment significatif.
06:39 [AUDIO EN BLANC]

Recommandations