Une pétition européenne pour protéger les enfants en ligne

  • l’année dernière
Une ONG de défense du droit des enfants a remis une pétition aux institutions de l'UE pour réclamer une réglementation ferme contre les abus sexuels commis en ligne contre les plus jeunes.
Transcript
00:00 Just a piece of me, like a star that sets you free
00:09 C'est avec la chanson "Pieces of me" que l'artiste finlandaise Charlina a évoqué les abus sexuels dont elle a été victime enfant.
00:17 Elle était mercredi à Bruxelles avec des survivants et des militants pour remettre au Parlement européen une pétition de plus de 500 000 signatures réunies par l'ONG Justice Initiative.
00:28 Les signataires réclament un règlement fort pour prévenir et lutter contre les abus sexuels commis en ligne contre les plus jeunes.
00:37 Le texte, adoté par la Commission Justice du Parlement européen, a revu à la baisse l'ambition initiale de la Commission européenne.
00:45 Beaucoup de jeunes ont vécu des violences sexuelles dans leur enfance et aujourd'hui plus que jamais,
00:50 parce qu'on a ce nouveau playground en ligne qui n'a pas de règlement de sécurité pour protéger les enfants de ces horribles crimes.
00:57 Et pour moi, en tant que survivante, il est vraiment important d'assurer que personne n'ait besoin de vivre ce que j'ai vécu.
01:03 Le texte du Parlement européen supprime la possibilité pour les plateformes en ligne de détecter et de supprimer volontairement les contenus pédopornographiques.
01:11 Cela ne pourrait se faire qu'après une décision de justice. L'objectif est de protéger la vie privée sur le net.
01:39 Un utilisateur sur trois d'Internet est un enfant.
01:42 32 millions de cas d'abus sexuels en ligne contre des enfants ont été signalés en 2022 dans le monde.
01:48 Une autre eurodéputée attend des entreprises qu'elles renforcent leurs capacités pour lutter contre ces actes.
01:55 La partie de la législation qui est très débattue est que c'est technologique.
02:00 Est-ce vraiment le cas ? Parce qu'à ce moment, beaucoup de entreprises technologiques nous disent qu'elles ont seulement une capacité limitée.
02:09 Mais je suis un grand croyant dans le pouvoir de l'innovation, dans le pouvoir de la technologie.
02:14 Les négociations entre le Parlement européen, le Conseil de l'Union et la Commission européenne devraient débuter prochainement.
02:20 Mais les États membres sont divisés et souhaitent disposer de plus de temps pour leurs débats en interne.
02:25 La législation européenne pourrait devenir l'une des plus complètes au monde et pourrait donc servir de référence pour d'autres pays.
02:33 [Sous-titres réalisés par la communauté d'Amara.org]

Recommandée