"Ferme ta gueule". Gérard Larcher s'en est vertement pris à Jean-Luc Mélenchon ce mercredi 6 décembre, après avoir dénoncé les propos du leader insoumis concernant l'éditorialiste Ruth Elkrief, qu'il avait qualifiée de "manipulatrice" et de "fanatique". Jean-Luc Mélenchon a réagi dans un tweet aux propos de Gérard Larcher en disant: "je veux laisser le ridicule bien inonder tout le champ de mes adversaires".
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Les paroles les plus récentes pour lesquelles Jean-Luc Mélenchon est décrié, ce sont celles qu'il a tweeté à propos de la journaliste Routel Krièf.
00:06 "Routel Krièf manipulatrice, si on n'injurie pas les musulmans, cette fanatique s'indigne, quelle honte !"
00:11 Bravo Emmanuel Bompard pour la réplique.
00:13 "El Krièf réduit toute la vie politique à son mépris des musulmans".
00:16 Mais quelques semaines avant, Yael Broun-Pivet, la présidente de l'Assemblée nationale, est allée en Israël pour un voyage de soutien avec plusieurs parlementaires.
00:23 Jean-Luc Mélenchon poste une vidéo de manifestation pour la défense du peuple palestinien.
00:29 Et il légende, voici la France. Pendant ce temps, Mme Broun-Pivet campe à Tel Aviv pour encourager le massacre, pas au nom du peuple français.
00:37 La présidente de l'Assemblée nationale accuse Jean-Luc Mélenchon de lui mettre une cible dans le dos.
00:42 Elle dit qu'elle est convaincue que le mot "camper" n'a pas été choisi par hasard, en résonance historique à l'actualité du moment.
00:47 Et entre temps, il y a aussi les échanges avec le Krièf.
00:50 Oui, le 9 octobre dernier, le Conseil représentatif des institutions juives de France organise plusieurs rassemblements de soutien à Israël après l'attaque du Hamas.
00:58 Quelques heures plus tard, Jean-Luc Mélenchon tweet ceci, regardez.
01:02 "En obligeant tout le monde à s'aligner sur la position du gouvernement d'extrême droite israélien, en acceptant de manifester avec le RN, en insultant les élus futiles du PS,
01:11 le Krièf a isolé et empêché la solidarité des Français avec la volonté de paix et la demande de cesser le feu immédiat.
01:17 Les morts de tous côtés méritent mieux et notre compassion totale."
01:21 Et en juillet déjà, le président du Krièf accusait Jean-Luc Mélenchon d'être, je cite, "prêt à sacrifier la République sur l'autel du communautarisme".
01:29 Jean-Luc Mélenchon lui répondait "Le président du Krièf utilise la cérémonie à la mémoire des victimes de la rafle des Juifs par la police française pour me prendre à partie.
01:37 Abjecte, l'extrême droite n'a plus de limite".
01:39 Voilà ce que les détracteurs de Jean-Luc Mélenchon mettent en avance en dernier temps pour l'accueillir, mettre de l'huile sur le feu.