• l’année dernière
Après son tweet sur la journaliste Ruth Elkrief qu'il a transformé en une cible pour les islamistes, le Président du Sénat Gérard Larcher lance un message ce matin sur RTL à Jean-Luc Mélenchon : "Je pense que par ses réflexions, il s'est mis en dehors de l'arc républicain, alors je lui dis 'Ferme ta gueule'".

Gérald Darmanin a annoncé lundi avoir mis sous protection policière la journaliste de LCI Ruth Elkrief accusée dimanche par Jean-Luc Mélenchon sur le réseau social X (ex-Twitter) d'être une "fanatique" et de mépriser les musulmans. "J'ai décidé ce matin vu les menaces de M. Mélenchon et d'autres, puisque c'est un déchaînement de haine sur internet, de remettre une protection policière" à l'éditorialiste, a déclaré le ministre de l'Intérieur sur BFMTV.

"Il met une cible dans le dos de Mme Elkrief qui a déjà eu beaucoup de menaces en tant que journaliste", a ajouté M. Darmanin, pointant "l'irresponsabilité" du leader de la France insoumise.

En réaction à des échanges tendus dimanche sur LCI entre Ruth Elkrief et le coordinateur de LFI Manuel Bompard, notamment sur la situation au Proche-Orient, Jean-Luc Mélenchon s'en est pris nommément à la journaliste : "Ruth Elkrief. Manipulatrice. Si on n'injurie pas les musulmans, cette fanatique s'indigne", a-t-il écrit.

"Quelle honte ! Bravo Manuel Bompard pour la réplique. Elkrief réduit toute la vie politique à son mépris des musulmans", a-t-il poursuivi. Interrogé sur les accusations d'antisémitisme portées contre Jean-Luc Mélenchon après ces messages, Gérald Darmanin a estimé que "c'est avant tout une journaliste qui est attaquée".

"M. Mélenchon n'est pas le plus grand défenseur des juifs que je connaisse", a-t-il cependant ajouté. "Le groupe TF1 soutient fermement Ruth Elkrief et déplore vivement les invectives odieuses et insinuations déplacées dont elle est l'objet", a écrit sur X le groupe audiovisuel, maison-mère de la chaîne d'information LCI.

Category

📺
TV
Transcription
00:00 Il est allé trop loin.
00:01 Il a été bien évidemment même pas trop loin,
00:04 c'est irresponsable.
00:06 Quelqu'un qui a
00:07 des millions d'abonnés sur X
00:09 et qui se comporte de cette manière,
00:12 qui en quelque sorte par sa parole crée un brasier,
00:15 qui peut enflammer, diviser, qui montre du doigt une de vos consoeurs,
00:20 et on voit bien avec quelle allusion derrière,
00:23 et bien je dois dire que c'est inacceptable.
00:25 Et c'est inacceptable,
00:26 pour moi Jean-Luc Mélenchon
00:28 s'est mis en dehors de l'arc républicain.
00:30 Vous lui dites quoi ce matin ? Tais-toi.
00:32 Oui, ferme ta gueule.
00:34 Merci beaucoup Gérard Larcher.
00:35 Les choses sont claires,
00:36 M. le Président du Sénat vous restez avec nous,
00:38 vous êtes dans l'œil de Philippe Cafré-Villers.

Recommandations