Être une star est une chose, construire une carrière en est une autre. A l’occasion de la sortie de Wonka, le nouveau film de Timothée Chalamet, zoom sur les stars émergentes d’Hollywood : Paul Mescal, Barry Keoghan, Florence Pugh, Austin Butler, chacun sa stratégie.
Plus : Macaulay Culkin, idole de toute une génération inaugure son étoile sur le trottoir des célébrités
Plus : Macaulay Culkin, idole de toute une génération inaugure son étoile sur le trottoir des célébrités
Category
🎥
Court métrageTranscription
00:00 Bonjour et bonsoir, un film a complètement transformé la carrière de l'acteur qui va recevoir dans quelques instants son étoile ici sur Hollywood Boulevard.
00:08 Cet acteur n'avait que 10 ans à l'époque. Le film, un classique, "Maman j'ai raté l'avion", l'acteur Macaulay Culkin.
00:15 Macaulay Culkin, il a été l'idole de toute une génération avant de décider lui-même d'arrêter le cinéma parce que trop de pression, pas de possibilité de changer de registre,
00:23 des parents qui profitaient un petit peu trop de sa fortune. Être une star, une vedette est une chose, construire une carrière éclectique un petit peu comme Léonard de DiCaprio en est une autre.
00:33 Alors justement, on s'intéresse aujourd'hui à celles et ceux qui y succéderont peut-être, je dis bien peut-être, à DiCaprio et Brad Pitt.
00:40 Salut à tous, c'est Hollywood Live.
00:43 [Musique]
00:46 [Musique]
00:50 [Musique]
00:53 [Musique]
00:59 [Musique]
01:06 [Musique]
01:17 [Musique]
01:20 Construire un palmarès cinématographique, se débarrasser d'un rôle emblématique, s'épanouir, essayer aussi d'avoir un semblant de vie normale, pas facile lorsqu'on est au centre de la chalamet mania.
01:31 C'était il y a presque dix ans. Ce jeune acteur qui jouait le fils de Matthew McConaughey dans Interstellar de Christopher Nolan, était surpris de voir qu'une chaîne de télévision s'intéressait à lui.
01:44 À Timothée Chalamet, 18 ans, je peux faire le foot, taekwondo, je parle français, je parle anglais, je peux danser un petit peu.
01:50 Le franco-américain ne sait pas encore que sa vie va complètement changer. Lui, qui cherchait simplement à élargir sa palette de talents, se retrouve à l'affiche de trois films la même année, dont celui de Luca Guadagnino, le drame Call Me By Your Name.
02:05 Le rôle était pour un Italien américain. Je l'ai fait devenir Italien français américain. Parce que j'ai utilisé l'identité de Timmy. Timmy, c'est génial. C'est vraiment génial et je crois qu'un espoir est né avec ce film.
02:21 Nomination aux Oscars, prix de la critique, Timothée Chalamet gravit rapidement les échelons.
02:28 Qu'est-ce qui fait que tu gardes les pieds sur terre ?
02:31 En fait, c'est de ne pas être à Los Angeles. Je suis né à New York, j'ai passé beaucoup de temps en France en grandissant. C'est pas la même expérience urbaine. Alors j'ai pas beaucoup d'anxiété pour ça. J'ai des parents super, une soeur super aussi.
02:50 Talent et beauté, Hollywood a trouvé son golden boy et le public, sa nouvelle idole. Désormais, à chaque apparition, c'est la folie.
02:59 Comment vas-tu ? Ça va très bien. On dirait que tu peux plus aller sortir prendre un café. Non, pas du tout. Ah, c'est bien de vous voir chaque année. Ça fait un rendez-vous, ça fait un "grounding experience".
03:25 Y a-t-il un rôle qui ne convienne pas à Timothée Chalamet ? Avec Dune et sa deuxième partie prochainement en salles, l'acteur relève le défi en apportant une touche personnelle et réaliste au personnage de Paul dans cette nouvelle adaptation du roman.
03:41 Certains estiment toutefois que Timothée Chalamet n'aurait pas dû accepter de jouer Willy Wonka, surtout après la performance de Johnny Depp dans Charlie et la fabrique de chocolat. Mais c'est mal connaître l'acteur qui a su dans Wonka apporter juste ce qu'il faut, le ton, la gestuelle, pour s'approprier ce personnage à la fois malicieux et énigmatique. Chalamet franchit ainsi un niveau supplémentaire dans cette trajectoire ascendante.
04:06 J'ai le temps de changer le monde.
04:17 A la différence de Timothée Chalamet, eux détestent les bains de foule et encore moins tout le marketing et la promo autour de leurs films. Ces deux-là ont pourtant réussi discrètement à construire leur carrière respective et leurs noms sont aujourd'hui sur toutes les lèvres des critiques. Ils sont irlandais, ils s'appellent Barry Cogan et Paul Mescal.
04:37 Barry Cogan, c'est cet acteur qui se métamorphose à chaque film. Les rôles de petite frappe, l'irlandais les maîtrise à merveille. Il sait aussi être terrifiant sans éveiller le moindre soupçon, comme cet adolescent dans Mise à mort du cerf sacré ou ce jeune homme innocent, personnage clé de la comédie dramatique Les Benchies d'Inigerine.
04:58 Nommé pour l'Oscar l'année dernière, Barry est toujours là où on ne l'attend pas. Dans son nouveau film, le thriller Saltburn, qui s'inspire entre autres du talentueux Mister Ripley, l'acteur incarne un personnage trouble, obsédé par le monde aristocratique.
05:13 Vous êtes sur une voyage qui est en fait, vous savez, très en termes de qualité, vous nous donne quelque chose de différent, vous savez, est-ce qu'il y a une stratégie derrière ça?
05:22 Il y a des choix conscients et vous savez, je regarde, vous savez, quelles parties je joue et vous savez comment rester à l'écart de être typecast et juste comme les gens pensent, ok, vous pouvez jouer seulement cette partie, mais c'est là que je vais vous montrer quelque chose d'autre.
05:35 C'est juste un endroit pour moi, pour m'élever comme acteur, pour m'adapter, pour me dépasser et me dépasser. Il y a une stratégie.
05:50 On le compare déjà à Al Pacino. Comme Pacino, Barry a grandi dans la misère, nourri par ses propres épreuves. Orphelin, élevé par sa grand-mère, Barry Keoghan aurait pu mal tourner s'il n'y avait pas eu la boxe qu'il pratique en amateur depuis son enfance.
06:05 Est-ce que vous approchez votre personnage comme un boxeur, ce qui signifie que vous allez comme ça?
06:12 Oui, j'approche tout pareil. En termes de boxe, je suis discipliné, je joue au temps. C'est une des choses de la boxe, c'est le côté discipliné, le côté structuré.
06:32 Ils se relient, il y a une structure avant de passer à un film, on se transforme en personnage, et puis il y a toute la structure du film. Ils sont similaires.
06:46 Lui était titulaire au sein de la sélection nationale U21 de football gaélique, ce mélange de rugby et de foot. Un accident au cours d'un match a mis fin à sa carrière.
06:56 Paul Mescal s'est donc tourné vers le théâtre. Une série télé, Normal People, quelques rôles avant de briller dans Aftersun. Nomination aux Oscars, prix du meilleur acteur au Spirit Awards, l'Irlandais n'en revient toujours pas.
07:09 J'aime le football gaélique, j'ai appris beaucoup de fonctionnement dans un équipe, de discipline, de l'entraînement, ce qui est similaire à la réhearsal. Je suis très content de ne plus jouer au football gaélique.
07:35 Après avoir joué un boxeur dans le Carmen de Benjamin Milky et avant la très attendue suite de Gladiator 2, prévue pour novembre 2024, Paul Mescal est une des stars de Sans Jamais Nous Connaître, une histoire d'amour sur fond de surnaturel.
08:04 Nous sommes sur Hollywood Boulevard où Macaulay Culkin, 33 ans après avoir fait sensation dans Maman, j'ai raté l'avion, va inaugurer cette étoile sur le trottoir des célébrités.
08:13 Les organisateurs de cet événement étaient les premiers surpris par l'affluence. Ils regrettent d'ailleurs de ne pas avoir fermé le boulevard à la circulation pour permettre à tous ses fans d'être plus proches de celui qui reste à jamais leur idole.
08:32 Bonjour! Bonjour! Ça va?
08:35 Et le voici Macaulay Culkin, félicitations!
08:37 Quand vous voyez les gens là-bas, vous avez vu ça?
08:42 Je ne savais pas ce que j'attendais, je faisais de mon mieux pour mettre mes yeux à l'écran.
08:48 Je voulais bien entendre et en même temps le faire.
08:53 C'est vraiment merveilleux de voir les gens se faire faire pour un événement comme ça.
08:59 Qu'est-ce que vous pensez qui résonne autant, tous ces années après?
09:02 C'est un bon film, Home Alone est un bon film. C'est le Noël, tout le monde le comprend.
09:11 C'est un bon équation, c'est le bon moment.
09:19 Félicitations encore une fois! Merci beaucoup!
09:22 Mesdames et Messieurs, bienvenue à Macaulay Culkin dans le Walk of Fame de Hollywood!
09:28 1, 2, 3!
09:30 Il faut vraiment avoir les reins solides quand on vous désigne star émergente d'Hollywood,
09:49 parce que le moindre faux pas et c'est la chute.
09:51 Ryan Gosling avait bien fait de refuser de jouer Lone Ranger pour Disney.
09:54 On a vu le désastre, Ryan Gosling a hésité un an avant de dire oui à Greta Gerwig
09:59 et d'accepter de jouer Ken dans Barbie.
10:01 On a vu le résultat, 1,5 milliard de dollars au box-office mondial.
10:05 Être pilote de sa propre carrière, savoir la gérer, faire les bons choix,
10:09 c'est le défi que doivent relever au quotidien les jeunes stars.
10:13 Austin Butler.
10:15 Il avait relevé un défi de taille, incarner une légende du rock,
10:19 ce chanteur qui compte des milliers de sosies dans le monde.
10:22 On est passé de cet Austin Butler, héros des séries pour ados,
10:27 à celui-ci, l'autre Austin Butler,
10:30 et géré d'une grande marque française et sollicité de partout.
10:33 Autant ne pas prendre de risques.
10:47 Avec sa gueule de James Dean, Austin Butler colle parfaitement au motard
10:51 qu'il interprète dans The Bike Riders de Jeff Nichols,
10:54 et à côté de Tom Hardy, un film aux airs de L'équipé sauvage avec Marlon Brando.
10:58 Les risques, c'est sa spécialité.
11:05 À 27 ans, Florence Pugh est aussi à l'aise dans une scène de combat qu'en costume d'époque.
11:10 La Britannique, à travers une filmographie impressionnante,
11:14 confirme non seulement l'étendue de son talent,
11:16 mais aussi son statut de meilleure actrice de sa génération.
11:21 Et puis, il y a Yves Yousson, 32 ans.
11:24 L'actrice irlandaise a eu du mal à faire oublier son pédigré,
11:27 même si son père, le chanteur de U2 Bono, n'a presque jamais utilisé son vrai nom, Paul Yousson.
11:33 Après plus de 10 ans de carrière,
11:35 Yves est enfin sur les tablettes des pronostiqueurs pour les prochaines cérémonies
11:39 avec ce film, Florence Son, dans lequel elle joue une mère célibataire
11:43 qui tente d'élever son fils adolescent.
11:46 Et ainsi s'achève ce Hollywood Live.
11:48 Je vous rappelle que Wonka avec Timothée Chalamet sort en salle.
11:51 Et puis, encore une fois, toutes mes félicitations à Macaulay Culkin
11:54 qui officiellement entre dans la légende avec cette étoile sur le trottoir des célébrités.
11:59 À la semaine prochaine depuis Los Angeles.
12:01 Ciao !
12:03 Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org
12:06 La séance de présentation est terminée. Merci à tous ceux qui nous ont soutenu.
12:09 [Musique]
12:24 [SILENCE]