• l’année dernière
#Santé #Natation #Prévention #Otite

Comment éviter l'otite du nageur ?

Les otites externes, plus communément appelées otites du nageur, sont fréquentes chez les personnes pratiquant la natation. Elles surviennent lorsque de l'eau reste bloquée dans le conduit auditif, entraînant une infection douloureuse. Les situations propices à l'apparition de ces otites sont nombreuses : piscine, plongée, bain, utilisation de cotons-tiges... La Dre Olivia Mazzaschi, chirurgienne ORL, explique que l'otite externe est une infection de la peau du conduit auditif externe, qui peut être favorisée par un conduit auditif étroit. Les symptômes comprennent une douleur intense à l'oreille et un écoulement de pus.

Les causes et les préventions

Outre l'eau stagnante dans le conduit auditif, les otites du nageur peuvent également être causées par des corps étrangers tels que des cotons-tiges ou autres objets qui peuvent érafler la peau du conduit. Ces éraflures favorisent la pénétration et la multiplication des bactéries, qui sont ensuite aggravées par le contact régulier avec l'eau. Pour éviter ces otites, il est important de prévenir les plaies au niveau du conduit et de bien sécher les oreilles après une pratique susceptible de favoriser leur développement. En cas de déclenchement de l'otite, il est conseillé de consulter un médecin afin qu'il puisse mettre en place un traitement local désinfectant et un traitement antibiotique par voie locale.

Les bouchons d'oreille de natation

Les bouchons d'oreille de natation peuvent être utiles pour prévenir les otites. Ces bouchons, qui ressemblent à des bouchons d'oreille anti-bruit, sont disponibles dans différents magasins spécialisés. Il est recommandé de choisir la taille adaptée à la forme et à la taille du conduit auditif. Il existe également des traitements désinfectants préventifs pour les personnes pratiquant régulièrement la natation ou la plongée et qui sont sensibles aux otites. Il est à noter que le cérumen joue un rôle protecteur pour les oreilles, il est donc préférable de ne pas le retirer, surtout en utilisant un coton-tige. En cas de récurrence des otites, il est important de consulter un médecin.

#Santé #Natation #Prévention #Otite

Category

🗞
News

Recommandations