Les eurodéputés demandent un étiquetage plus clair du miel afin d'enrayer les fraudes

  • l’année dernière
Le Parlement européen a adopté mardi sa position avant les discussions avec les ministres de l'UE sur la révision des règles de commercialisation du miel européen afin d'essayer d'endiguer les flux d'importations de contrefaçons provenant principalement de Chine.
Transcript
00:00 Cela à la couleur du miel, la texture du miel, mais tous les produits présents dans les supermarchés ne peuvent pas porter cette appellation.
00:07 L'augmentation de ces produits frauduleux a poussé le Parlement européen à engager une réforme du texte surnommé la directive petit déjeuner.
00:15 L'objectif est de fournir un étiquetage exact et clair.
00:19 Les eurodéputés veulent que soit précisé le pourcentage de miel provenant des Etats membres et celui provenant de l'extérieur de l'Union.
00:25 Aujourd'hui on assiste à beaucoup de mélanges où on met du miel venant de pays européens, qu'on mélange avec du miel venant de l'extérieur de l'Union européenne,
00:36 qui est produit dans de mauvaises conditions, qui est transformé.
00:40 Malgré le mauvais temps, les apiculteurs européens ont fait mardi le déplacement à Strasbourg pour demander des mesures plus strictes.
00:46 Actuellement, 46% du miel provenant de l'extérieur de l'Union européenne est frauduleux, selon une enquête de l'Olaf, l'office européen de lutte anti-fraude.
00:56 La Chine, la Turquie et le Royaume-Uni sont les principaux fournisseurs de ce faux miel dans les Etats membres.
01:03 Parce que dans le monde, il y en a qui ne produisent pas du miel. Ils le fabriquent. C'est pas pareil.
01:11 Moi je dis que si l'Europe ne légifère pas actuellement sur la nouvelle directive, avec les pourcentages exacts, tout ce que l'on demande au sein du COPA,
01:21 et bien un jour on va aller devant un scandale sanitaire, que c'est plus du sucre qu'ils vont rajouter, ça va être un autre produit.
01:26 Et là ça risque d'être dangereux pour la population.
01:29 La falsification du miel avec l'ajout de sirop par exemple permet de réduire son prix.
01:33 Selon les apiculteurs, cela entraîne une inflation des compétences pour les professionnels.
01:38 Cette situation menace l'activité et la survie du secteur en Europe, qui souffre dans le même temps des conséquences du changement climatique.
01:45 Les apiculteurs rencontrent de plus en plus de difficultés pour maintenir leur ruche et la production de leurs abeilles.
01:51 - Merci.
01:52 [Réalisé par Neo035]
01:54 [Roulement de tige]

Recommandée