• l’année dernière

Il y a cinq jours, Emmanuel Macron a accepté la demande de l'archevêque de Paris, qui souhaitait la création de vitraux contemporains figuratifs à Notre-Dame de Paris pour que la cathédrale porte la marque du XXIe siècle. Des œuvres de Viollet-le-Duc seraient alors remplacées, une perspective qui fait grincer les dents. Une pétition lancée dimanche pour s'y opposer, a déjà recueilli près de 50.000 signatures.
Retrouvez "Europe 1 Matin" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-6-9

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Non, c'est non. Vous êtes déjà 50 000 ce matin à avoir signé la pétition en ligne contre l'installation de vitraux contemporains dans la Nef de Notre-Dame de Paris.
00:09 La proposition faite par Emmanuel Macron la semaine dernière pour, je cite, "laisser la marque du XXIe siècle dans la cathédrale".
00:17 Le président qui avait aussi laissé entendre que les vitraux de Viollet-le-Duc, épargnés par les flammes, pourraient être exposés dans un musée.
00:24 Caroline Baudry, cette idée fait beaucoup de mécontents.
00:27 Ils sont intacts, motifs géométriques, couleurs vives. Les vitraux de Viollet-le-Duc ont survécu aux flammes, ont été nettoyés, consolidés.
00:34 Alors les déplacer relèvent du vandalisme, selon Didier Rikner, historien de l'art à l'origine de la pétition.
00:39 Il ne faut pas prendre ces vitraux comme une œuvre en soi. Il a créé des vitraux figuratifs, des vitraux décoratifs. Et c'est un ensemble.
00:46 La présidence d'Emmanuel Macron a marqué la cathédrale par l'incendie. Il y a un manque de modestie de vouloir se substituer à Viollet-le-Duc alors qu'on a détruit son œuvre, en partie.
00:53 Ce spécialiste propose une autre solution. Placer ces nouveaux vitraux sur les ouvertures de la colonne Nord.
00:59 Mais quel que soit le projet, la Commission nationale du patrimoine et de l'architecture doit donner son feu vert.
01:04 Elle n'a même pas été saisie, affirme son président, Alberic de Montgolfier.
01:08 Ce que je peux vous dire, je n'ai pas connaissance de dossiers où on aurait enlevé des vitraux classés,
01:13 parce que les vitraux de Viollet-le-Duc sont classés, et pour les remplacer par des vitraux contemporains.
01:16 C'était toujours en remplacement de vitraux qui avaient été détruits.
01:19 Le délai d'organisation d'un concours s'émission impossible, ajoute-t-il. La lumière doit traverser le vert pour illuminer la cathédrale à sa réouverture dans un an.
01:26 Le reportage de Caroline Baudry pour Europe 1.

Recommandations