• il y a 2 ans
David-Olivier Kaminski, membre du bureau exécutif du Crif, était l'invité de BFMTV ce jeudi matin. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Il y a des histoires, il y a des vies. Il faut comprendre que vous avez des gens qui ont des vies tranquilles et qui sont attaqués pour une seule et unique raison, parce qu'ils sont juifs.
00:10 C'est-à-dire qu'aujourd'hui, en France, on s'attaque à des juifs, on a une haine du juif qui est totalement exacerbée et, en réalité, qui vient complètement déstabiliser la vie de ceux qui sont victimes, parce que c'est pas anodin.
00:25 C'est pas anodin de voir une étudiante, quand elle est en pause à ses cours, de retrouver son cahier avec écrit "salle juive" et une croix gammée.
00:33 C'est pas anodin de voir une personne se faire bousculer et se faire traiter de salle juive. C'est-à-dire qu'il faut comprendre que les vies sont bousculées parce qu'on s'attaque à l'essence même de la personne, c'est-à-dire ce qu'elle est, sa judéité.
00:48 Et cela fait que, bien sûr, ça crée une situation de stress, bien sûr, ça crée une situation d'angoisse, mais en même temps, il faut le dire, dans cette adversité, les Français juifs, d'une certaine manière, veulent garder la tête haute.
01:03 Il est pas question de tomber dans la folie de la peur absolue et il y a une confiance dans les pouvoirs publics pour faire le travail.
01:14 Aujourd'hui, éradiquer l'antisémitisme, c'est faire le travail et nous attendons au crive que ce travail soit fait et je le dis dans cette chaîne "Police-Justice" et aussi du côté de la chaîne "Éducation", c'est-à-dire c'est le triptype républicain qu'il faut mettre en place.
01:32 Il n'y a pas que le sujet de l'antisémitisme, mais ce sujet, évidemment, est celui sur lequel il y a un point névralgique absolu.

Recommandations