• l’année dernière
Dans son édito du 18/12/2023, Gauthier Le Bret revient sur la loi immigration qui fait l'objet de négociations politiques.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 La politique avec vous Gauthier Lebrecht, l'accord impossible entre les Républicains et Renaissance car même si le gouvernement trouve un accord avec les Républicains, il faut qu'ensuite le texte soit voté par la majorité et ce n'est pas gagné.
00:12 Exactement Romain, alors que le gouvernement s'approche d'un accord avec les Républicains, on ne dit pas que le gouvernement cède mais enfin franchement c'est pas loin.
00:20 C'est intéressant de voir comment réagissent les députés puisque in fine ils devront voter ce texte.
00:24 Alors hier j'ai contacté à la fois des députés LR et des députés Renaissance et c'était très intéressant parce qu'à droite c'était l'euphorie.
00:32 Je cite un député LR qui me dit "je suis certain qu'il y aura un accord et que ce sera le texte le plus à droite en matière migratoire de l'histoire".
00:41 Ça c'est ce que pensent les députés LR, c'était pas le cas il y a une semaine alors que c'est la soupe à la grimace chez les députés Renaissance.
00:47 Un député Renaissance me disait hier "non il n'y aura pas d'accord, la droite a raté le coche, elle a bombé le torse mais elle a donné des nausées à la franche gauche de chez nous notamment".
00:57 Je rappelle que même s'il y a un accord en commission mixte paritaire, et bien mardi le texte repassera devant l'Assemblée et il faudra donc le vote des députés.
01:07 Et c'est ce que pressent ce député Renaissance, c'est la naissance de frondeurs dans la majorité qui ne voudront pas voter ce texte.
01:15 Alors la question c'est combien de frondeurs ne voudront pas voter le texte qui pourrait sortir de la commission mixte paritaire en étant considérablement droitisé ?
01:23 Et bien on les estime à une trentaine potentiellement.
01:25 Alors il faudra que les républicains votent comme un seul homme ?
01:28 Oui, selon ce même député LR, il faudra qu'il ne manque aucune voix à droite, je le cite "on va viser les 100% chez nous, comme la majo va exploser, si on ne fait pas 100% chez LR, le texte ne passe pas".
01:41 Donc vous voyez c'est très clair. Alors il me disait ça parce que je l'interrogeais sur Aurélien Pradié.
01:44 Aurélien Pradié, député LR, qui était hier dans les colonnes du journal du dimanche et qui comme sur les retraites met ses propres conditions à lui en disant "je ne vote pas le texte, même la version du Sénat, s'il n'y a pas ça et ça en plus".
01:56 Alors qu'est-ce qui empêcherait Aurélien Pradié de voter ? La régularisation des travailleurs sans-papiers dans les métiers en tension, y compris si c'est le préfet qui fait du cas par cas.
02:04 Du coup LR est en train de négocier qu'il n'y ait une incapacité de faire appel, c'est-à-dire que le préfet donne son avis sur les régularisations mais il ne faut pas faire appel.
02:13 C'est-à-dire qu'il n'y a pas de possibilité de faire appel pour la personne en situation irrégulière qui demande d'être régularisée.
02:18 Alors une chose est sûre, si le texte arrive dans l'hémicycle mardi, droitisé comme ça en prend le chemin, ça laissera des traces très profondes chez Renaissance
02:27 parce qu'il y a une alliance de circonstances qui est en train de voir le jour, une nouvelle majorité entre LR et LR.
02:34 Cette histoire peut créer de fait une nouvelle majorité de circonstances à l'Assemblée.
02:39 Et alors la gauche a vraiment mal joué parce qu'en votant le rejet du texte, elle va se retrouver avec un texte considérablement droitisé,
02:45 beaucoup plus à droite que la version de la semaine dernière.
02:48 Elle va se retrouver avec un texte donc effectivement beaucoup plus droitisé que la version qui est sortie de la Commission des lois à l'Assemblée nationale.
02:54 La première étape, c'est la commission mixte paritaire qui sera dirigée, présidée par l'aile gauche de la Macronie.
03:00 Et oui, cette commission mixte paritaire va être présidée par le président de la Commission des lois.
03:05 Qui est le président de la Commission des lois de l'Assemblée nationale ? Sacha Houlier.
03:08 Et Sacha Houlier, c'est le tenant de l'aile gauche de la majorité.
03:11 Donc s'il accepte un compromis avec un texte comme celui qui est en train d'être négocié par Elisabeth Borne et Éric Ciotti,
03:19 franchement ça veut dire que son poids politique est léger, que c'est un poids plume.
03:22 Et c'est ce que me disait d'ailleurs un député LR hier.
03:25 C'est bien, on verra réellement ce qu'il pèse à la fois à l'Assemblée et dans l'opinion.
03:29 Rien. Bon ben ça a le mérite d'être clair, c'est un député LR qui parle.
03:33 Sacha Houlier, il a dit "Ok, je vais jouer mon rôle institutionnel en président la commission mixte paritaire.
03:38 Mais après, je ne peux pas jurer que les députés de l'aile gauche Renaissance, qu'en gros ils dirigent, voteront ce texte.
03:46 Car il est là le vrai suspense.
03:47 Est-ce que s'il y a un accord cet après-midi en commission mixte paritaire, le texte arrivera donc demain dans l'hémicycle ?
03:52 Est-ce qu'il manquera des voix du côté de chez Renaissance ?
03:54 Et est-ce que ce sera le début d'une fronde chez Renaissance ?
03:57 [Musique]
04:01 Merci à tous !

Recommandations