Région-Man/ Les élèves de la sous-préfecture de Koua sensibilisés sur le phénomène congés anticipés

  • l’année dernière
Les élèves du collège privé « la Boussole » dans la sous-préfecture de Koua, département de Facobly, ont été sensibilisés, sur le phénomène des congés anticipés, lors d’une cérémonie d’honneur à l’emblème national, au sein dudit établissement.
Présidée par le sous-préfet de Sémien, N’guessan Dieudonné, cette cérémonie qui vise à promouvoir les valeurs civiques et citoyennes, a enregistré la présence d’autorités administratives, des chefs de services, des parents d’élèves et de la chefferie traditionnelle.

Category

Personnes
Transcription
00:00 Les élèves du Collège privé La Boussole, dans la sous-préfecture de Coix, département de Facobli, ont été sensibilisés sur le phénomène des congés anticipés
00:08 lors d'une cérémonie d'honneur à l'emblème national au sein du dit établissement.
00:12 Présidé par le sous-préfet de Sémian, Nguesandiodone, cette cérémonie qui vise à promouvoir les valeurs civiques et citoyennes
00:18 a enregistré la présence d'autorités administratives, des chefs de services, des parents d'élèves et de la chefferie traditionnelle.
00:25 Tout en reprimant le phénomène des congés anticipés, le sous-préfet de Sémian a exhorté les élèves à s'investir pleinement dans leurs études
00:32 puis a appelé les parents et la chefferie traditionnelle à plus d'implications dans la lutte contre ce phénomène.
00:37 Il s'agit pour nous d'amener les jeunes élèves, les enfants, les écoliers, à abandonner certains types de comportements
00:48 qui ne font ni honneur à eux-mêmes, ni honneur à leurs parents, mais également ni honneur à la nation tout entière.
00:57 L'école est un lieu d'excellence, où l'on enseigne des valeurs.
01:04 Il nous appartenait de demander à ces écoliers de s'approprier ces valeurs-là qui pourront les aider à être des personnalités de demain.
01:17 En cadrant et en apprenant, on fait la promesse de tout mettre en œuvre pour stopper ce phénomène dans les établissements de la sous-préfecture de Koua.
01:24 En tant que premier responsable de cette école, je ne peux que m'aligner au dit du sous-préfet de Sémian,
01:34 faire violence sur nous-mêmes à l'effet de relayer cette information-là au niveau des élèves,
01:43 de sorte que les congés vraiment anticipés ne soient pas d'actualité au niveau de Koua.
01:50 Je dis à mes camarades de suivre les ordres que le monsieur le sous-préfet a dit,
01:57 et de venir à l'école correctement, régulièrement aussi.
02:02 Face au phénomène des congés anticipés, le gouvernement ivoirien a annoncé des sanctions administratives et judiciaires à l'encontre des fauteurs de troubles.

Recommandations