L'adoption de la loi sur l'immigration avec les voix du Rassemblement national a créé un malaise au sein de la majorité, illustré notamment par le vote contre le projet de 20 députés Renaissance, l'abstention de 17 autres et la démission du ministre de la Santé, Aurélien Rousseau. De son côté, Élisabeth Borne assure pourtant qu'il n'a "pas de crise dans la majorité".
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Vous saluez peut-être une certaine forme de courage de la part d'Aurélien Rousseau, ce soir le ministre de la Santé qui l'émissionne ?
00:05 Moi je respecte pleinement sa décision, ça a été un excellent ministre de la Santé, un excellent directeur de cabinet de la Première Ministre,
00:10 un grand homme d'État qui connaît parfaitement l'appareil d'État, il ne se reconnaît peut-être plus aujourd'hui dans le texte tel qu'il est porté.
00:16 Il dit "on a touché au mur porteur de la Macronie", lui il dit ce texte il remet en question, il remet en cause la Macronie.
00:22 Certains disent peut-être que le Macronisme c'est fini.
00:26 Ça n'avait pas commencé visiblement.
00:30 On peut faire le procès d'Emmanuel Macron sans cesse, dire qu'après tout on ne fait rien, on aurait pu cette année 2023 ne rien faire,
00:37 on aurait pu ne pas réformer, ne pas s'attaquer aux problèmes du pays, on aurait eu aucun problème, aucun commentaire.
00:42 On a fait le choix, je crois que le président de la République l'a fait avec courage de pouvoir s'attaquer aux problèmes des Français.
00:47 Aujourd'hui on nous en impute la responsabilité, je crois qu'il est temps d'assumer et on le fait avec conviction.