"Complément d'enquête" sur Depardieu: l'extrait contesté authentifié par huissier

  • l’année dernière
Le passage de l'émission "Complément d'enquête" dans lequel l'acteur Gérard Depardieu semble tenir des propos à caractère sexuel au sujet d'une petite fille a été "authentifié" par un huissier de justice, a annoncé vendredi France Télévisions dans un communiqué.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 France Télévisions annonce aujourd'hui qu'un passage de l'émission Complément d'Enquête a été authentifié par un huissier de justice.
00:07 C'est un passage qui a beaucoup choqué, dans lequel l'acteur semble tenir des propos à connotation sexuelle visant une petite fille.
00:13 Claire Fleury, on va essayer de les voir plus clair avec vous.
00:16 Tout d'abord, on va rappeler pour ceux qui n'ont pas vu ce Complément d'Enquête, de quel passage on parle.
00:21 On parle d'une scène qui a été filmée en 2018 en Corée du Nord.
00:25 Je vous rappelle le contexte global, c'est un documentaire tourné par Yann Moix qui accompagne Gérard Depardieu en voyage en Corée du Nord.
00:33 On se trouve dans un haras, Gérard Depardieu regarde les femmes faisant du cheval, il multiplie les remarques sexistes, misogynes, je vais vous épargner la litanie de ses propos.
00:43 Mais il y a un passage qui a particulièrement choqué, c'est celui où une fillette d'une dizaine d'années arrive.
00:49 Et là, en la voyant, il lance à la cantonade, si jamais elle galope, elle jouit, puis il ajoute "c'est bien ma fille, fille, continue".
00:56 Et donc un huissier de justice a authentifié ce passage de l'émission, mais c'est une démarche, pas de la justice, mais de France Télévisions, de Complément d'Enquête.
01:03 Oui, tout à fait. Alors Complément d'Enquête qui a mis d'une certaine façon un peu de temps à réagir, parce qu'il nous avait expliqué, pensait que le fond du reportage parlait pour eux.
01:12 Et vous l'avez dit, donc ils ont finalement décidé de mandater un huissier de justice jeudi pour authentifier et certifier les images et les propos.
01:20 L'huissier a pu visionner les images brutes, c'est-à-dire les images sans montage, et il atteste qu'il s'agit bien d'une seule et même séquence.
01:28 Et c'est très important, parce que ce qui a été remis en cause, c'est justement le montage.
01:33 Une partie de la défense du clan de Depardieu repose sur l'argument suivant, Gérard Depardieu ne s'adresserait pas à la fillette quand il prononce ces mots, et les propos que je vous ai cités.
01:46 Autre précision importante, nous avons eu l'équipe de Complément d'Enquête au téléphone, et ils nous ont assuré que les extraits diffusés lors du reportage, c'est à peu près 6 minutes,
01:55 dépeignent en fait toute l'ambiance de ces 18 heures de rush, 18 heures où on entendrait de façon régulière et répétée des propos sexistes et des propos misogynes.
02:05 Alors un autre élément important, c'est pourquoi France Télévisions fait cette démarche maintenant ? Vous le disiez, il y a eu plusieurs attaques ou remises en cause, et notamment de ce passage.
02:13 Oui, parce que depuis ce week-end, les attaques, les remises en cause n'arrêtent pas.
02:18 Cette réaction de France Télévisions intervient par exemple après les déclarations du président Emmanuel Macron, mercredi, qui a justement laissé entendre que la séquence aurait pu être modifiée au montage.
02:29 C'est ce qu'avait déjà affirmé la famille de Gérard Depardieu dans une tribune publiée ce dimanche dans le JDD, un texte où il décrivait d'ailleurs l'acteur comme "réservé, pudique".
02:39 Et puis il y a eu aussi les déclarations récentes d'autres proches, on pense à Fanny Ardant qui parle "les mots sont forts" d'une mise à mort de l'acteur,
02:47 ou de Carole Bouquet, son ancienne compagne, qui a assuré hier qu'il était incapable de faire du mal à une femme.

Recommandations