Affaire Gérard Depardieu : 56 artistes dénoncent le « lynchage » d'un « géant du cinéma»

  • l’année dernière
Une soixantaine de personnalités du monde de la culture dénoncent dans une tribune, un « lynchage » de Gérard Depardieu, mis en examen pour viols depuis 2020 et au cœur d’un scandale devenu politico-médiatique à la suite d’un documentaire diffusé sur France 2.

Transcript
00:00 N'effacez pas Gérard Depardieu. Ce sont les mots signés par 56 personnalités du monde de la culture qui dénoncent un lynchage de l'acteur.
00:07 Parmi les signataires de ce texte, on trouve l'acteur Benoît Poulevard, Gérard Darmon, Pierre Richard, les chanteuses Arielle Domballe, Carla Bruni, en passant par Afida Turner et bien d'autres.
00:17 Dans le Figaro, les signataires souhaitent que l'acteur puisse continuer à jouer et regrettent que la présomption d'innocence ne soit pas respectée pour Gérard Depardieu, qui est mis en examen pour viol depuis 2020.
00:28 Nous souhaitons rappeler tout le bien que cet homme nous a fait, aussi bien à nous, artistes, qu'à tant de spectateurs. Un grand film, ce n'est tout de même pas rien. Cela compte, non ?
00:35 Dans cette tribune, aucun mot n'est dédié aux plaignantes qui accusent l'acteur de viol et de harcèlement sexuel.
00:41 Sur les réseaux sociaux, plusieurs associations féministes se sont indignées. Les signataires sont pris pour cibles.
00:46 Celui qui haït, c'est celui qui traite les femmes de grosses salopes et tient des propos pédocriminels face caméra en toute décontraction, assuré de son impunité.
00:53 Ceux qui haïssent, ce sont ceux et celles qui accusent les victimes d'être des bourreaux pour mieux les faire taire.

Recommandée