• il y a 2 ans
Alors que la loi sur l'immigration n'est pas encore officiellement entrée en vigueur, les autorités françaises se sont mises à la chasse aux sans-papiers se trouvant sur son territoire, y compris ceux qui y exercent un emploi. C'est ce qui s'est passé, en effet, à la fin de la semaine dernière dans la région de l'Isère, où la police a arrêté des dizaines de livreurs sans-papiers, dont de nombreux Algériens. Placés en garde à vue, ces derniers ont été finalement relâchés après s'être vus notifier des Obligations de quitter le territoire français (OQTF).

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Livreurs et sans-papiers des Algériens arrêtés et mis sous QUTF, la gauche s'indigne.
00:04 La France intensifie sa lutte contre l'immigration clandestine en lançant des opérations ciblant les livreurs de repas sans-papiers.
00:10 Surnommées "Uber Eats", ces opérations ont eu lieu simultanément à Grenoble, Voiron et Vienne,
00:14 visant des ressortissants de diverses nationalités, dont des Algériens.
00:17 Les forces de l'ordre ont interpellé des dizaines de livreurs sans-papiers, les contraignant à quitter le territoire.
00:22 Après avoir été placés en garde à vue à Grenoble et Lyon, ils ont été libérés avec des QUTF et des interdictions de retour.
00:28 Les représentants syndicaux des livreurs ont protesté contre cette opération,
00:32 soulignant que ces travailleurs étaient exploités dans des conditions précaires et recevaient des rémunérations très basses.
00:37 Ils ont critiqué le timing de l'opération pendant les fêtes, lorsque de nombreuses associations et avocats sont en congé.
00:42 Le maire écologiste d'Éric Piolle a dénoncé cette action comme une indignité,
00:46 et la municipalité de Grenoble a exprimé son soutien aux livreurs sans-papiers.
00:49 Cependant, le procureur de Grenoble, Éric Vaillant, a affirmé que les contrôles ont révélé une grave exploitation des livreurs en situation irrégulière
00:56 par ceux qui soulouent leurs licences.
00:58 [Musique]

Recommandations