• l’année dernière
Un an après le biopic de Baz Luhrmann sur Elvis Presley, Sofia Coppola dévoile Priscilla, qui prend le contre-pied en racontant l'histoire de la femme du célèbre chanteur. Un film validé par Priscilla Presley elle-même.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 On est mercredi, c'est cinéma et c'est le grand retour en salle de Sofia Coppola, la réalisatrice de Marie Antoinette ou de Virgin Suicide,
00:06 qui a décidé de parler de Priscilla Presley, de la sortir de l'ombre.
00:12 Exactement. En moins de deux ans, on aura eu deux films autour d'Elvis Presley, le film de Baz Lohrmann avec Austin Butler, Elvis,
00:20 et Priscilla de Sofia Coppola, qui sort aujourd'hui. Ça fait beaucoup et pourtant, c'est deux films qui ne se marchent absolument pas dessus
00:27 parce que le film de Baz Lohrmann se concentrait sur les rapports d'Elvis avec son impresario, alors que dans le film de Sofia Coppola,
00:32 Elvis, c'est vraiment un personnage secondaire. C'est le king vu par sa femme. Il faut savoir que quand Priscilla rencontre Elvis,
00:40 elle n'a que 14 ans. Elle est lycéenne et lui, c'est déjà une star mondiale. Et il a 24 ans. Regardez la bande à Elvis.
00:48 [Musique]
01:17 Priscilla, c'est le contre-champ d'Elvis, sa face cachée. On est au cœur de Graceland, le domaine d'Elvis, qui est visité par plus de 500 000 personnes
01:28 chaque année. Il faut rappeler quand même qu'Elvis est idolâtré aux États-Unis. Là, on est vraiment dans l'intimité de Graceland.
01:35 Si vous êtes fan d'Elvis, passez votre chemin. Je préfère le dire tout de suite parce que là, elle égratigne un peu son image.
01:41 Elle a 14 ans. Priscilla, je vous le disais, il l'a fait venir dans son domaine de Graceland et elle doit affronter un monde qu'elle ne connaît pas.
01:49 L'entourage, le caractère ombrageux du king, ça devient un peu un cauchemar. Le king, il en fait sa poupée. Il choisit ses robes.
01:57 Il lui fait changer de couleur de cheveux. On ne découvre pas un Elvis Presley sous son meilleur genre.
02:04 Priscilla, aujourd'hui, a 78 ans et elle a été très impliquée, je crois, dans la production du film.
02:09 Oui, déjà, le film est basé sur le livre qu'elle avait écrit qui était sorti en 1985, Elvis and Me.
02:16 Mais en effet, elle a longuement partagé ses souvenirs avec Sofia Coppola. Elles ont eu de longues conversations.
02:23 Vous allez voir les images. Elle a été présente à la Mostra de Venise en septembre dernier. On ne la voit pas beaucoup.
02:27 On la voit arriver. Elle est au premier rang de la conférence de presse. Écoutez son émotion quand elle parle de sa relation avec Elvis.
02:35 C'est très difficile d'être assise et de regarder un film sur soi, sur sa vie, sur son amour.
02:45 Je suis partie, mais pas parce que je l'aimais pas. C'était l'amour de mes vies. C'était son style de vie qui était trop difficile pour moi.
03:04 Ils se sont séparés en 1973. Elvis voit sa fille tout le temps, Lisa Marie Presley. Le film sort un an après la mort brutale de Lisa Marie Presley.
03:14 C'était en janvier 2023. Elle est allée vivre cette nouvelle vie. Elle est allée recommencer sa vie en 1973 pour se trouver en tant que femme.
03:23 Un mot de la musique du film ?
03:25 Ça va paraître étonnant, mais il n'y a aucune chanson d'Elvis dans le film. Ils n'ont pas eu les droits.
03:29 Elle a travaillé avec Fénix, le groupe de son mari Thomas Mars. Il y a aussi Venus de Franckia Vallone, qui est devenu le thème du film.
03:35 C'est cette chanson qui passe quand Priscilla et Elvis se rencontrent. Il y a aussi des musiques plus actuelles.
03:39 La Sophia Coppola mélange un peu toutes les époques. Il y a aussi Always Love You de Dolly Parton, chanson très importante pour Priscilla et Elvis.
03:47 Elle arrive à la fin du film quand ils se séparent.
03:49 On connaissait la version de Whitney Houston.
03:54 - Merci, Lorraine.

Recommandations