• l’année dernière
Ce projet vise à réutiliser les batteries de téléphones portables en fin de vie pour les assembler en batteries à plus grande capacité destinées à servir d’alimentation de secours pour les antennes relais dans les pays en voie de développement.
Cette année, plus de 120 étudiants issus de cinq écoles différentes (Campus Fonderie De l’Image, EDHEC, ENSAM, ESIEE, ESSEC) participent au Concours Jeunes Talents organisé par Orange.
Ils sont accompagnés par 28 mentors d’Orange experts en innovation, RSE, design, éco-conception, pour relever le défi de concevoir des solutions innovantes pour réduire ensemble l’impact environnemental du numérique.
Le jury composé de décideurs d’Orange et d’acteurs du monde économique et associatif, impliqués dans l’innovation responsable évaluera les prototypes qui émergeront de cette compétition, plaçant l’innovation et la responsabilité environnementale au cœur de l’action.
Etudiants de l’ENSAM : ATTALAH Lou, BLOCH Simon, GALMICHE Cyrille, MEZZADRI Apolline
Retrouvez toutes les infos sur le Concours Jeunes Talents Orange : https://concours-jeunes-talents.orange.com/fr/

Abonnez-vous ici : https://www.dailymotion.com/Orange

Retrouvez Orange sur les réseaux sociaux :
Sur Facebook : https://www.facebook.com/Orange.France
Sur X : https://twitter.com/orange_france
Sur Instagram : https://www.instagram.com/orange_france/
Sur notre site : http://www.orange.fr/
Transcription
00:00 Quel est le point commun entre la batterie de votre téléphone et une coupure de réseau à antennes à narivaux ?
00:04 Chaque jour,
00:06 Madagascar subit des coupures d'électricité qui empêchent les habitants d'avoir un accès durable à internet. Et vos batteries dans tout ça ?
00:12 C'est l'idée de Respark. Nous avons tenu le pari de réutiliser les batteries de téléphone pour mettre en place une alimentation de secours au niveau des
00:20 antennes réseau et ainsi assurer un accès ininterrompu à internet.
00:24 Alors comment ça marche ?
00:26 Les batteries de téléphone qui ne respectent pas les critères pour être réutilisées sont majoritairement enfouies car elles sont difficilement recyclables.
00:32 Nous les collectons donc auprès de recycleurs et de reconditionneurs qui cherchent à s'en débarrasser.
00:36 Elles sont ensuite testées par nos équipes puis suivent un processus d'assemblage au sein de nos ateliers pour donner la Respark Cell.
00:41 Nous voici la maquette numérique. C'est une batterie dont l'autonomie garantit une couverture réseau de plusieurs heures le temps que la panne soit solutionnée.
00:48 Au cours de son utilisation, nous assurons un diagnostic préventif de la batterie, améliorant ainsi les performances des systèmes actuels
00:54 tout en limitant les imprévus pour une meilleure efficacité.
00:57 Sur le modèle de l'économie de la fonctionnalité, nous assurons un service d'entretien et de gestion de la fin de vie de nos installations.
01:05 En réutilisant ces batteries, nous triplons leur durée d'utilisation.
01:10 Nous réduisons également considérablement les déchets électroniques et leur impact environnemental,
01:15 tout en offrant une solution de stockage d'énergie durable.
01:19 Ensemble, transformons la fin de vie des batteries en un nouveau départ énergétique et contribuons à l'avènement d'une ère numérique plus durable.
01:26 [Musique]

Recommandations