• il y a 11 mois
Le coût annuel de la politique de lutte contre l'immigration irrégulière en France coûte 1,8 milliard d'euros en 2022, selon un rapport de la Cour des comptes paru ce jeudi, quelques jours après l'adoption par le Parlement de la loi controversée sur l'immigration.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 1,8 milliard d'euros par an pour lutter contre l'immigration illégale et seulement 12% des obligations de quitter le territoire français exécutées en France.
00:08 Une fois n'est pas coutume, la Cour des comptes préconise une augmentation des effectifs, notamment dans les services de préfecture chargés de gérer les OQTF.
00:16 Plus de 60% d'augmentation des OQTF ces trois dernières années et seulement 9% d'augmentation des effectifs.
00:24 Pas de commentaire sur l'actualité ni sur le projet de loi immigration, ça n'est pas le rôle de la Cour des comptes, précise son président Moscovici.
00:31 Mais la Cour des comptes constate aussi une grande concentration tout de même de la politique de l'immigration sur le ministère de l'Intérieur avec des effets pervers.
00:41 Il y a des déperditions d'efficacité, des déperditions aussi d'informations.
00:45 Par exemple, lorsqu'une OQTF est délivrée, les bailleurs sociaux ne sont pas forcément prévenus ou alors les services de la Sécurité sociale.
00:53 Il faudrait donc que ce soit une politique interministérielle.
00:56 Je ne vous disais pas de commentaire politique, mais on pourrait faire mieux avec ce qu'on a déjà.
01:02 Voilà ce que dit en substance la Cour des comptes si on s'organisait un peu mieux.

Recommandations