• il y a 11 mois
La Cour des Comptes a critiqué la France pour son manque d'efficacité et son retard dans la lutte contre l'immigration irrégulière, deux semaines après l'adoption de la loi sur l'immigration. La ville de Menton illustre parfaitement ces irrégularités.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Dans ce poste de Menton près de Nice, des migrants sont remis à la police des frontières italiennes, leur point de départ.
00:07 Une procédure quasiment quotidienne et pourtant inefficace.
00:12 "Quand on ramène ces individus en Italie, qu'est-ce qui se passe ? Ils reviennent par la montagne après être passés par Menton.
00:19 Donc en gros, ils reviennent par la fenêtre."
00:22 Les interpellations étant nombreuses, la police n'a pas les moyens suffisants pour contrôler et identifier les étrangers.
00:28 "On ne peut pas contrôler ces individus partant du principe qu'ils n'ont pas commis réellement d'infraction.
00:34 Donc ça c'est la première chose. En réalité peut-être faudrait-il qu'on puisse travailler de concert avec nos collègues douaniers,
00:40 avec nos collègues gendarmes qui eux ont un arsenal juridique finalement qui est un peu plus pléthore que le nôtre."
00:46 Faute de place dans les centres d'accueil, ces jeunes mineurs isolés se retrouvent à attendre devant la caserne de Menton.
00:52 Venu du Mali il y a quatre mois, Sidi Cezan attend toujours d'être placé.
00:57 "On dort de ou ici. On ne mange pas, on ne se lave pas, il n'y a rien."
01:01 Peu de moyens et de nombreux migrants qui affluent chaque jour, les habitants de Menton font également le constat.
01:07 "Pour avoir habité proche de la gare routière, je le voyais tous les matins venir et récupérer des jeunes qui essayaient de dépasser la limite des 30 kilomètres."
01:17 La Cour des comptes a évalué le coût annuel de la politique de lutte contre l'immigration irrégulière en France à 1,8 milliard d'euros.
01:25 [Musique]
01:29 [SILENCE]

Recommandations